Gaza : le blocus par Israël a coûté presque 17 milliards de dollars
A
A
A
A
Ce mercredi 25 novembre, l’Organisation des Nations unies (ONU) a publié le rapport de sa Conférence sur le commerce et le développement (Cnuced). Selon ce document, qui porte sur la période 2007-2018, le blocus de Gaza par Israël a coûté presque 17 milliards de dollars à l’économie de l’enclave palestinienne. Cette dernière a vu son PIB par personne baisser de 27% et le chômage grimper de 49% durant cette période, pour atteindre52%. De plus, plus de 1 million de personnes, soit un Gazaoui sur deux, vivent sous le seuil de pauvreté. Basé sur la valeur du dollar en 2015, le rapport a aussi souligné que Gaza avait enregistré une croissance de moins de 5% sur la même période. Il s’agit de «l’une des pires performances économiques au monde».
Ainsi, la Cnuced estime qu’il «est urgent» de mettre fin au blocus en vigueur depuis 2007 «afin que ses habitants puissent commercer librement avec le reste des territoires palestiniens occupés et le monde». «C’est réellement choquant au XXIe siècle que deux-millions de personnes puissent être laissées dans de telles conditions», ont ajouté les responsables onusiens au cours d’une conférence de presse. Toutefois, selon Richard Kozul-Wright, directeur Stratégies mondialisation et développement, avec l’arrivée du démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche, il y a des «raisons d’être optimiste».
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023