Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Circulation : 280 radars supplémentaires sur les routes en 2020

Circulation : 280 radars supplémentaires sur les routes en 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de réduire le nombre important de morts et de blessés sur les routes marocaines, 280 radars (140 radars fixes et 140 radars mobiles) ont été mis à la disposition de la police et de la gendarmerie. Des radars pas comme les autres, puisqu’en plus de détecter les excès de vitesse, ces derniers ont également la capacité de contrôler les dépassements et le respect du feu rouge.

Temps de lecture : 3 minutes

«La guerre déclarée aux chauffards», c’est ainsi que titre Aujourd’hui le Maroc à sa une cejeudi 19 novembre 2020. Le quotidien se base dans sa titraille sur cette annonce faite par Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, de transport, de la logistique et de l’eau lors d’une cérémonie organisée en marge de la 2e session du Conseil d’administration de la NARSA, l’Agence nationale de la sécurité routière.

Le ministre a souligné que 280 radars ont été mis à la disposition de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale durant l’année 2020. Des radars « nouvelle génération »pour mieux contrôler les infractions. Mis à part le contrôle du respect de la vitesse autorisée, ces derniers ont également la capacité de contrôler les dépassements et le respect du feu rouge, souligne Le Site Info.

Sur les 280 radars mis en place, 140 sont des radars fixes et 140 sont des radars mobiles. Le nombre de radars fixes est passé à 552 durant les trois dernières années. Par ailleurs, deux conventions ont été signées au cours de cette cérémonie avec la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale pour les équiper de radars portables pouvant constater les infractions commises jusqu’à une distance de 2km, rapporte Hespress FR.

D’après Benacer Boulaajoul, directeur de la NARSA, ces radars permettront «de constater les infractions et donc de contribuer à contrôler la vitesse qui constitue le principal facteur des accidents».

La Covid-19 a sauvé des vies

Aussi absurde que cela puisse paraître, le contexte de la pandémie de la Covid-19 et le confinement ont contribué à la baisse des morts sur les routes. Sur les 8 premiers mois de 2020, le nombre de tués a chuté de 28% par rapport à la même période de l’année passée. Les accidents mortels ont diminué de 26,03%, et le nombre de blessés graves a chuté de -29,3%.

Le Maroc figure parmi les pays les plus impactés par les accidents de route. Une moyenne de 3500 personnes décèdent chaque année sur les routes. En 2017, le pays a presque enregistré autant de morts que la France (3.693 morts en 2017), alors que l’Hexagone dispose d’un parc automobile 7 fois plus grand avec plus de 39 millions de véhicules.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire