Circulation : 280 radars supplémentaires sur les routes en 2020
A
A
A
A
«La guerre déclarée aux chauffards», c’est ainsi que titre Aujourd’hui le Maroc à sa une cejeudi 19 novembre 2020. Le quotidien se base dans sa titraille sur cette annonce faite par Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, de transport, de la logistique et de l’eau lors d’une cérémonie organisée en marge de la 2e session du Conseil d’administration de la NARSA, l’Agence nationale de la sécurité routière.
Le ministre a souligné que 280 radars ont été mis à la disposition de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale durant l’année 2020. Des radars « nouvelle génération »pour mieux contrôler les infractions. Mis à part le contrôle du respect de la vitesse autorisée, ces derniers ont également la capacité de contrôler les dépassements et le respect du feu rouge, souligne Le Site Info.
Sur les 280 radars mis en place, 140 sont des radars fixes et 140 sont des radars mobiles. Le nombre de radars fixes est passé à 552 durant les trois dernières années. Par ailleurs, deux conventions ont été signées au cours de cette cérémonie avec la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale pour les équiper de radars portables pouvant constater les infractions commises jusqu’à une distance de 2km, rapporte Hespress FR.
D’après Benacer Boulaajoul, directeur de la NARSA, ces radars permettront «de constater les infractions et donc de contribuer à contrôler la vitesse qui constitue le principal facteur des accidents».
La Covid-19 a sauvé des vies
Aussi absurde que cela puisse paraître, le contexte de la pandémie de la Covid-19 et le confinement ont contribué à la baisse des morts sur les routes. Sur les 8 premiers mois de 2020, le nombre de tués a chuté de 28% par rapport à la même période de l’année passée. Les accidents mortels ont diminué de 26,03%, et le nombre de blessés graves a chuté de -29,3%.
Le Maroc figure parmi les pays les plus impactés par les accidents de route. Une moyenne de 3500 personnes décèdent chaque année sur les routes. En 2017, le pays a presque enregistré autant de morts que la France (3.693 morts en 2017), alors que l’Hexagone dispose d’un parc automobile 7 fois plus grand avec plus de 39 millions de véhicules.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025