Sahara : une approche marocaine diplomatique et efficace

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Sahara : une approche marocaine plus diplomatique et plus efficace

A
A
A
A
A

Le roi Mohammed VI a mis en garde contre toute menace à la sécurité du Maroc, lors d’un échange téléphonique avec le secrétaire général des Nations Unies. Le Souverain a assuré ce lundi que le Royaume reste engagé à la résolution du conflit du Sahara sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU), mais ne tolérera pas de nouvelles provocations du Polisario. Pour certains experts, la stratégie adoptée par le Maroc pour résoudre ce dossier est judicieuse et prouve son habileté diplomatique, qui lui vaut d’ailleurs un élan de soutien et de solidarité sans précédent.

Guerguarate continue de faire la une de l’actualité nationale. Ce lundi 16novembre, on apprend que le roi Mohammed VI a échangé la veille par téléphone avec Antonio Guterres, secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à ce sujet. Selon un communiqué du cabinet royal, le Souverain a affirmé que la circulation a bien été rétablie dans la zone tampon à la frontière entre le Royaume et la Mauritanie. Tout en soulignant la fréquence des provocations des milices du Polisario, le communiqué indique que le Roi a assuré à «Guterres l’attachement constant du Maroc au cessez-le-feu». Mais aussi la détermination du Royaume «à réagir, avec la plus grande sévérité, et dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens».

Ainsi, après que la mission de paix au Sahara (Minurso) a reçu des informations sur des tirs à différents endroitsdu mur de défense marocaine scindant sur 2.700 km le territoire désertique, le Roi a mis en garde contre toute menace à la sécurité de son pays, souligne AFP. Le Chef de l’État a également réitéré lors de son échange avec Guterres que le Maroc «continuera à soutenir ses efforts dans le cadre du processus politique (…) permettant une solution réaliste et réalisable dans le cadre de la souveraineté du Royaume».

«Le Maroc avance alors que le Polisario agonise»

Dans une déclaration à la MAP, Abderrahman Belgourch, professeur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech et directeur du Groupe de recherche en géopolitique et stratégie globale (GSG), a analysé la différence entre l’approche marocaine et celle du Polisario quant au dossier du Sahara. Selon lui, «en dehors de la désolation et des actions visant la déstabilisation de la région, le Polisario n’a rien de positif à proposer pour trouver une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain, qui n’a que trop duré». Alors que les agissements du front séparatistevont «à contre-courant des évolutions régionales et mondiales», le Maroc, lui, récolte les fruits de sa diplomatie basée sur la « soft power ». Le professeur Belgourch soutient que c’est grâce à «l’offensive diplomatique» du Royaume, que 85% des pays membres de l’ONU ne reconnaissent pas la pseudo « république arabe sahraouie démocratique » (RASD). Et, plus important encore, que près de 16 pays africains et arabes ont ouvert leurs représentations diplomatiques à Laâyoune et à Dakhla, indique Maroc Diplomatique. Un nombre qui, selon l’expert, «est appelé à croitre au vu de la vacuité des revendications de cette milice».

Contacté par LeBrief, Abderrahman Mekkaoui, professeur universitaire et spécialiste des questions stratégiques militaires, nous confie que «le Polisario et ses partisans ont perdu la boussole». Il estime que plus le Maroc gagne en soutien international, plus le front séparatiste risque de devenir plus frustré et plus imprévisible, et que le pays doit «se préparer à d’autres actes terroristes». Cependant, Mekkaoui assure qu’aujourd’hui le Maroc, jouissant d’une reconnaissance internationale, est suffisamment armé pour prévoir et avorter toutes les gesticulations et manœuvres du Polisario et de ses milices.

L’élan de solidarité et de soutien avec le Maroc se poursuit

En plus de son entretien avec le SG de l’ONU, le roi Mohammed VI s’est également entretenu ce lundi avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. D’après le Cabinet royal, ce dernier a exprimé le soutien de son pays à l’intervention du Maroc à Guerguarate pour lever le blocus des séparatistes. Au cours de leur conversation, l’émir qatari a salué les décisions du roi Mohammed VI de rétablir le flux de trafic entre le Maroc et la Mauritanie. Il a également confirmé le soutien du Qatar aux mesures prises par le Royaume pour défendre sa souveraineté et protéger ses territoires et ses citoyens.

Outre le Qatar, plusieurs pays et organisations ont affirmé appuyer l’approche du Royaume dans le cadre du dossier du Sahara marocain. La MAP rapporte dans ce sens que la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) vient d’exprimer son soutien aux mesures prises par le Maroc pour assurer la circulation normale à Guerguarate. Même son de cloche du côté de la Gambie, du Royaume d’Eswatini, de l’Assemblée nationale de Sao Tomé et Principe, de la République de Djibouti, du Gabon, de l’Union des Comores, de la République centrafricaine et du Koweït. Tous ces pays ont réaffirmé leur solidarité avec le Maroc dans la préservation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale et ont exprimé leur soutien quant aux mesures prises par le pays dans la zone Guerguarate.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire