Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pérou : troisième président en une semaine

Pérou : troisième président en une semaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 16 novembre, le député centriste Francisco Sagasti est devenu le nouveau président par intérim du Pérou. Ingénieur de 76 ans, Sagasti, qui a travaillé pour la Banque mondiale, a été élu président du Parlement par les députés, avec 97 voix sur 130. Il est ainsi devenu automatiquement chef de l’État, selon la Constitution. Il quitterait ses fonctions le 28 juillet 2021, le jour où le mandat de Vizcarra devait prendre fin.

Ceci intervient au lendemain de la démission de Manuel Merino, ancien chef du Parlement du Pérou, cinq jours après son entrée en fonction. Sa démission a fait suite à une journée de manifestations contre son accession à la présidence, qui a fait au moins trois morts et une centaine de blessés et de disparus à Lima. Notons que Merino a été nommé suite à la destitution par 105 parlementaires sur 130 de l’ex-président Martin Vizcarra pour «incapacité morale». Ainsi, avec la nomination de Sagasti, ce pays d’Amérique du Sud en pleine crise politique voit arriver son troisième chef de l’État en une semaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire