Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La transition Trump-Biden dans l’impasse

La transition Trump-Biden dans l’impasse

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le président sortant Donald Trump compte contester les résultats des élections présidentielles aux États-Unis. Une situation qui inquiète « l’élu du peuple », Joe Biden. Ce dernier, qui continue de recevoir des félicitations de nombreux dirigeants étrangers, n’a pas caché ce mardi 10 novembre 2020 que la position de Trump était une «source d’embarras».

Temps de lecture : 3 minutes

Le feuilleton Trump-Biden est visiblement loin d’être terminé. Interrogé mardi par un journaliste sur la position de Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite, Joe Biden a déclaré sans langue de bois : «je pense que c’est une source d’embarras, honnêtement. Je crois que cela ne servira pas l’héritage du président, mais le fait qu’ils (les républicains) ne veulent pas reconnaître à ce stade que nous avons gagné n’a pas beaucoup d’impact sur notre programme».

Le président Biden souligne avoir déjà enclenché la transition, en expliquant notamment travailler à la composition de son futur gouvernement, rapporte RFI. Biden continue de recevoir les messages de félicitations des dirigeants de plusieurs pays, tels que le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre britannique Boris Johnson, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, ou encore le Premier ministre irlandais Micheal Martin.

«Nous allons gagner», affirmeTrump

Seul au monde (ou presque),Donald Trump refuse de baisser les bras. Sur son compte Twitter, le président écrit en lettres capitales «WE WILL WIN» (Nous allons gagner), avant d’ajouter : «nous avançons à grands pas. Les résultats commenceront à tomber la semaine prochaine». Trump fait référence à l’ouverture d’une enquête par le ministre de la Justice sur d’éventuelles irrégularités dans le scrutin.

De son côté, Mike Pompeo, Chef de diplomatie de Donald Trump, a promis une «transition en douceur vers une seconde administration Trump», rapporte France24. La même source indique que cette formule a fait sourire Joe Biden lorsqu’on lui a demandé de la commenter. «L’ensemble du Parti républicain, à quelques exceptions près, est légèrement intimidé par le président en exercice, mais il n’y a qu’un seul président à la fois», a répondu Biden.

Nul doute que la polémique risque d’enfler lors des prochaines semaines avant le 20 janvier 2021, date d’investiture officielle de Joe Biden à la Maison-Blanche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Iran Vs Israël : faut-il craindre une escalade ?

Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’Éta…

4 avril 1968 : assassinat de Martin Luther King Jr.

Né à Atlanta, le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. grandira dans une Amérique ségrégationniste. Les citoyens n’étaient pas tous traité…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire