Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / 5 Conseils pour bien gérer le stress des examens

5 Conseils pour bien gérer le stress des examens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un peu de stress peut être une bonne chose : il pourrait être le coup de pouce dont nous avons besoin pour faire avancer les choses. Comment en faire un atout ?

Temps de lecture : 3 minutes

Parfois, gérer le stress (en particulier pendant la saison des examens) peut être une tâche difficile. Avec une augmentation annuelle du nombre d’étudiants qui demandent de l’aide pour des problèmes de santé mentale liés aux études (aux États-Unis, 60 % des étudiants de premier cycle déclarent ressentir un niveau de stress supérieur à la moyenne durant cette période), il est clair que la pression est plus forte que jamais. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période d’examen stressante.

N’oubliez pas de respirer

Consacrer quelques minutes chaque jour à la pratique des exercices de respiration. Cela vous aidera à calmer votre corps tendu par le stress et à ramener votre attention sur le moment présent, en vous donnant le temps de réfléchir de manière rationnelle à vos angoisses, de vous débarrasser de schémas et de pensée inutiles, de gérer un grand nombre d’examens et de commencer une révision plus efficace.

Acceptez votre stress

La saison des examens est bel et bien une période stressante, mais n’essayez pas d’échapper à cette réalité. Quelques étudiants favorisent le déni pour échapper à ces sensations. Ils reportent à plus tard leurs révisions.

Cet évitement peut faire plus de mal que de bien. Les études montrent qu’accepter le stress permettrait à certains étudiants de se protéger des émotions négatives comme la peur.

N’oubliez pas qu’il existe généralement une solution rationnelle à chaque problème, même si vous ne le voyez pas au premier abord.

Fixez des objectifs réalistes

Fixer des objectifs réalistes, que vous disposiez de plusieurs semaines, de plusieurs jours ou de plusieurs heures avant votre examen, vous aide à tout mettre en perspective. Accepter votre situation et travaillez dans les limites de ce que vous avez, optimise votre productivité sans risquer de vous épuisez.

Sollicitez votre réseau

En 2004, un article de recherche publié dans « Linguistics and Education » a montré que la révision avec des pairs est une technique d’étude efficace, car elle permet aux individus de mieux absorber leurs propres notes. En outre, les avantages émotionnels du soutien social ont tendance à inclure un meilleur sentiment de confiance et d’autonomie.

Vous devez juste croire en vous !

Lorsque nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis, nous oublions souvent de regarder le chemin parcouru et les progrès déjà accomplis. Étant donné que vous vous êtes bien préparé, il ne devrait y avoir aucune raison de vous inquiéter.

Par conséquent, lorsque vous avez une pensée négative, essayez de la remplacer par une pensée positive. Par exemple, au lieu de penser « Si je ne reçois pas au moins telle ou telle note, je suis un échec », pensez: « Quoi que je reçoive, je serai fier de moi et apprécierai tout ce que j’ai déjà accompli ». Vous pouvez le faire!

Bonne chance à toutes et tous !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam

Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les vale…

Effondrement d’un immeuble à Tanger : le corps de l’agent de sécurité retrouvé sous les décombres

Le corps sans vie d'un vigile a été découvert mercredi soir par les secouristes, environ 24 heures après l'effondrement d'un bâtiment en cou…

Aid Al-Adha : sur 492 abattoirs, seuls 17 sont agréés

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a dévoilé des chiffres a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire