Aller au contenu principal

5 Conseils pour bien gérer le stress des examens

Un peu de stress peut être une bonne chose : il pourrait être le coup de pouce dont nous avons besoin pour faire avancer les choses. Comment en faire un atout ?

Par Khansaa B., Publié le 01/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Parfois, gérer le stress (en particulier pendant la saison des examens) peut être une tâche difficile. Avec une augmentation annuelle du nombre d'étudiants qui demandent de l'aide pour des problèmes de santé mentale liés aux études (aux États-Unis, 60 % des étudiants de premier cycle déclarent ressentir un niveau de stress supérieur à la moyenne durant cette période), il est clair que la pression est plus forte que jamais. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période d’examen stressante.

 

N'oubliez pas de respirer

 

Consacrer quelques minutes chaque jour à la pratique des exercices de respiration. Cela vous aidera à calmer votre corps tendu par le stress et à ramener votre attention sur le moment présent, en vous donnant le temps de réfléchir de manière rationnelle à vos angoisses, de vous débarrasser de schémas et de pensée inutiles, de gérer un grand nombre d'examens et de commencer une révision plus efficace.

 

Acceptez votre stress

 

La saison des examens est bel et bien une période stressante, mais n'essayez pas d’échapper à cette réalité. Quelques étudiants favorisent le déni pour échapper à ces sensations. Ils reportent à plus tard leurs révisions.

 

Cet évitement peut faire plus de mal que de bien. Les études montrent qu’accepter le stress permettrait à certains étudiants de se protéger des émotions négatives comme la peur.

 

N'oubliez pas qu'il existe généralement une solution rationnelle à chaque problème, même si vous ne le voyez pas au premier abord.

 

Fixez des objectifs réalistes

 

Fixer des objectifs réalistes, que vous disposiez de plusieurs semaines, de plusieurs jours ou de plusieurs heures avant votre examen, vous aide à tout mettre en perspective. Accepter votre situation et travaillez dans les limites de ce que vous avez, optimise votre productivité sans risquer de vous épuisez.

 

Sollicitez votre réseau

 

En 2004, un article de recherche publié dans "Linguistics and Education" a montré que la révision avec des pairs est une technique d’étude efficace, car elle permet aux individus de mieux absorber leurs propres notes. En outre, les avantages émotionnels du soutien social ont tendance à inclure un meilleur sentiment de confiance et d'autonomie.

 

Vous devez juste croire en vous !

 

Lorsque nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis, nous oublions souvent de regarder le chemin parcouru et les progrès déjà accomplis. Étant donné que vous vous êtes bien préparé, il ne devrait y avoir aucune raison de vous inquiéter.

 

Par conséquent, lorsque vous avez une pensée négative, essayez de la remplacer par une pensée positive. Par exemple, au lieu de penser "Si je ne reçois pas au moins telle ou telle note, je suis un échec", pensez: "Quoi que je reçoive, je serai fier de moi et apprécierai tout ce que j'ai déjà accompli". Vous pouvez le faire!

 

Bonne chance à toutes et tous !


  • Partagez

Le Maroc co-organise un événement sur le rôle de la jeunesse dans l’action climat

Ce mardi 29 septembre, à la veille du premier Sommet des Nations-Unies sur la biodiversité, prévu mercredi à New York, la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies (ONU) à New York a co-org...

Nouvelle condamnation à la peine de mort

Alors que les derniers actes criminels perpétrés contre des mineurs ont relancé le débat sur la pei...

Entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’information

Ce lundi 28 septembre, alors que le monde célébrait la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le Maroc a commémoré cette occasion avec l’entrée en vigueur de la loi n° 13.31 rela...

Coronavirus : la situation reste sous contrôle

Dans son bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique au Maroc, le ministère de la Santé ...

Décès de Chama Zaz : les condoléances du roi Mohammed VI

Ce lundi 28 septembre, Chama El Hammoumi, diva de la "Aita Jablia" connue sous le nom de Chama Zaz, est décédé à l’âge de 70 ans. L’icône de la taktouka s’est éteinte à Taounate des suites d’une longu...

Tourisme : assouplissement des mesures aux frontières

C'est une information qui devrait satisfaire les opérateurs touristiques. Selon deux sources professionnelles sûres qui se sont confiées à Médias24, «la décision de supprimer l'obligation de présenter...