Ramadan et diabète, comment concilier ?

image defaut author woman

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le ramadan est un mois religieux très sacré. Il n’est cependant pas sans risque pour les personnes diabétiques. Quelles sont les précautions à prendre ?

Le ramadan, l’un des cinq piliers de la religion islamique, correspond au 9e mois du calendrier musulman. Les 1,8 milliard de musulmans à travers le monde jeunent du lever au coucher du soleil. Vu que le calendrier musulman est lunaire, les heurs d’abstinence ainsi que la période de jeûne varient d’un pays à un autre.

Le jeûne pendant le ramadan est obligatoire pour tous les musulmans adultes en bonne santé. La plupart des gens consomment deux à trois repas par jour au cours de ce mois, un après le coucher du soleil, appelé en arabe Iftar, l’autre appelé Al Ichaa (dîner), quelques heures après l’Iftar et l’autre avant l’aube, appelé Suhur.

Le jeûne n’est pas destiné à créer des difficultés excessives au musulman. Le Coran exempte spécifiquement les malades du devoir de jeuner (Coran, Al-Bakarah, 183–185), en particulier si le jeûne peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’individu.

Les patients diabétiques entrent dans cette catégorie. Leur trouble métabolique chronique peut les exposer à des complications diverses si le schéma et la quantité de leurs repas ainsi que leur consommation de liquide sont modifiés.

Cette exemption représente plus qu’une simple permission de ne pas jeuner; le prophète Mohamed a dit: « Dieu aime que sa permission soit accomplie, de même qu’il aime que sa volonté soit exécutée ».

Néanmoins, de nombreux patients diabétiques choisissent de jeuner pendant le ramadan, créant ainsi un défi médical pour eux-mêmes et leurs médecins. Par précaution, si vous êtes diabétique et que vous désirez pratiquer le jeûne du ramadan, il est recommandé d’en discuter avec votre médecin 1 à 2 mois avantson début.

Nutrition

Le régime alimentaire des personnes diabétiques pendant le ramadan ne devrait pas différer d’un régime sain et équilibré, il devrait viser à maintenir une masse corporelle constante.

La pratique courante consistant à ingérer de grandes quantités d’aliments riches en glucides et en lipides, en particulier au moment d’Iftar, devrait être évitée.

En raison du retard de la digestion et de l’absorption, il peut être conseillé d’ingérer des aliments contenant des glucides « complexes » au repas de l’aube, mais des aliments contenant des glucides plus simples au repas du coucher du soleil.

Il estrecommandé d’éviter de grignoter continuellement tout au long de la soirée et de prendre trois repas réguliers. Cela signifie un petit déjeuner pris très tôt, un déjeuner (à la rupture du jeûne) et un diner (dans la nuit).

Il est également recommandé d’augmenter l’apport liquidien en dehors des heures de repas et de manger avant l’aube, le plus tard possible avant le début du jeûne quotidien.

Rupture du jeûne

Tous les patients doivent comprendre qu’ils doivent toujours et immédiatement arrêter leur jeûne dans certaines situations. C’est le cas d’hypoglycémie (glycémie en bas de 4,0 mmol/L) ou une hyperglycémie importante (glycémie en haut de 16,5 mmol/L).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Achoura : 126 arrestations à Casablanca pour trafic de pétards

À l’approche de Achoura, les autorités de Casablanca ont arrêté 126 personnes et saisi plus de 148.000 pétards et feux d’artifice afin de prévenir les risques.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Escobar du Sahara : la justice condamne Naciri et Bioui à de lourdes peines

Escobar du Sahara : la Cour d’appel de Casablanca a prononcé de lourdes peines contre Saïd Naciri et Abdenabi Bioui, mettant fin au procès en première instance.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Mondial 2026 : la RAM lance 12 vols spéciaux vers Monterrey

Plus de 3.000 places supplémentaires sont proposées entre Casablanca et Monterrey afin d’accompagner les supporters marocains pour le Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
BlaBlaCar s’installe au Maroc et mise sur le covoiturage interurbain

Réduire le coût des déplacements entre villes, partager les frais et optimiser les trajets : le covoiturage via BlaBlaCar débarque officiellement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Terrorisme : un terroriste de Daech arrêté à Berkane

Les forces de sécurité ont arrêté à Berkane un individu soupçonné de préparer des actions terroristes contre des personnes et des infrastructures sensibles.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Les professionnels du port de Casablanca dénoncent une crise persistante

Retards, conteneurs introuvables et manque de concertation alimentent la grogne des professionnels du transport au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire