Ce qu’il faut retenir du congrès 100% digital du RNI

image defaut author user

Temps de lecture :

Sommet des dirigeants USA-Afrique : Akhannouch représente le roi Mohammed VILe chef du gouvernement Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu samedi dernier son congrès national extraordinaire qui a rassemblé plus de 2.300 participants. Le RNI devient ainsi le premier parti marocain à tenir un congrès national en mode visioconférence. Aziz Akhannouch, président du parti, a présenté le bilan de ces quatre dernières années. Une période marquée par le lancement de plusieurs initiatives visant l’ouverture du parti sur les citoyens, notamment la campagne «100 jours, 100 villes».

Un congrès en visioconférence pour le RNI. C’est une première pour les partis politiques au Maroc. Le RNI a tenu samedi dernier son premier congrès par visioconférence. Un pari réussi souligne le journal Aujourd’hui le Maroc, puisque 2.300 participants y ont pris part. Le quotidien souligne dans son édition du lundi 9 novembre 2020 que ces derniers ont voté selon les procédures mises en place dans le strict respect des mesures sanitaires. Ils ont voté à la majorité écrasante un amendement de l’alinéa 2 de l’article 33 des statuts du parti, portant élargissement des attributions du congrès national. «Ils ont de ce fait autorisé la mise en oeuvre de cet amendement pour la prorogation du mandat de toutes les instances exécutives du parti que ce soit à l’échelle nationale ou régionale à compter de la date du début de la prorogation et jusqu’à une période ne dépassant pas les six mois après la tenue des prochaines élections», souligne Aujourd’hui le Maroc.

Akhannouch mobilisé

Le congrès tenu en visioconférence a été également marqué par un exposé politique présenté par le président du RNI, Aziz Akhannouch, portant notamment sur les défis majeurs du Royaume, rapporte pour sa part LeSiteInfo. Le président du RNI a étalé le bilan des quatre dernières années. Une période marquée par une profonde restructuration et la création de plusieurs organisations parallèles ainsi que des instances professionnelles, dont la campagne «100 jours, 100 villes».

Par ailleurs, Akhannouch a fait savoir que son parti est mobilisé pour réussir le chantier de l’élargissement de la couverture sociale pour toucher l’ensemble des citoyens indiquant que les parlementaires Rnistes sont également mobilisés pour participer à la relance économique voulue par le roi Mohammed VI. Enfin, sur le plan politique, Akhannouch a salué la dernière résolution du Conseil de sécurité et s’est félicité des récents acquis du Maroc à travers la décision de plusieurs pays frères et amis d’ouvrir des représentations consulaires dans les villes de Laâyoune et Dakhla, notamment celui des Émirats arabes unis à Laâyoune.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Oman : Hammouchi et l’ambassadeur examinent la coopération sécuritaire

Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Réforme du CNP : une concentration du pouvoir au détriment du pluralisme ?

Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Législatives 2026 : Benkirane candidat du PJD à Salé

Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.

El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire