Ce qu’il faut retenir du congrès 100% digital du RNI

image defaut author user

Temps de lecture :

Sommet des dirigeants USA-Afrique : Akhannouch représente le roi Mohammed VILe chef du gouvernement Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu samedi dernier son congrès national extraordinaire qui a rassemblé plus de 2.300 participants. Le RNI devient ainsi le premier parti marocain à tenir un congrès national en mode visioconférence. Aziz Akhannouch, président du parti, a présenté le bilan de ces quatre dernières années. Une période marquée par le lancement de plusieurs initiatives visant l’ouverture du parti sur les citoyens, notamment la campagne «100 jours, 100 villes».

Un congrès en visioconférence pour le RNI. C’est une première pour les partis politiques au Maroc. Le RNI a tenu samedi dernier son premier congrès par visioconférence. Un pari réussi souligne le journal Aujourd’hui le Maroc, puisque 2.300 participants y ont pris part. Le quotidien souligne dans son édition du lundi 9 novembre 2020 que ces derniers ont voté selon les procédures mises en place dans le strict respect des mesures sanitaires. Ils ont voté à la majorité écrasante un amendement de l’alinéa 2 de l’article 33 des statuts du parti, portant élargissement des attributions du congrès national. «Ils ont de ce fait autorisé la mise en oeuvre de cet amendement pour la prorogation du mandat de toutes les instances exécutives du parti que ce soit à l’échelle nationale ou régionale à compter de la date du début de la prorogation et jusqu’à une période ne dépassant pas les six mois après la tenue des prochaines élections», souligne Aujourd’hui le Maroc.

Akhannouch mobilisé

Le congrès tenu en visioconférence a été également marqué par un exposé politique présenté par le président du RNI, Aziz Akhannouch, portant notamment sur les défis majeurs du Royaume, rapporte pour sa part LeSiteInfo. Le président du RNI a étalé le bilan des quatre dernières années. Une période marquée par une profonde restructuration et la création de plusieurs organisations parallèles ainsi que des instances professionnelles, dont la campagne «100 jours, 100 villes».

Par ailleurs, Akhannouch a fait savoir que son parti est mobilisé pour réussir le chantier de l’élargissement de la couverture sociale pour toucher l’ensemble des citoyens indiquant que les parlementaires Rnistes sont également mobilisés pour participer à la relance économique voulue par le roi Mohammed VI. Enfin, sur le plan politique, Akhannouch a salué la dernière résolution du Conseil de sécurité et s’est félicité des récents acquis du Maroc à travers la décision de plusieurs pays frères et amis d’ouvrir des représentations consulaires dans les villes de Laâyoune et Dakhla, notamment celui des Émirats arabes unis à Laâyoune.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire