Commerce extérieur : la crise met en avant la forte dépendance vis-à-vis de l’Europe
A
A
A
A
De -18,3% en juin, la baisse des exportations est revenue à -11,8% à fin septembre. Depuis la sortie du confinement, il y a une légère reprise des échanges commerciaux. Ainsi, les secteurs Automobile, Aéronautique et Textile et cuir affichent des baisses respectives de -16%, -25% et -22% à fin septembre contre -33%, -18% et -35% à fin juin. Les exportations de phosphates et dérivés et de produits agricoles et agroalimentaires, elles, résistent.
Une reprise fragile et dépendante
Toutefois, cette reprise est loin d’être solide, les secteurs phares à l’exportation étant encore significativement impactés par la crise sanitaire. Pour ne rien arranger, le reconfinement décrété dans plusieurs pays européens va porter un coup dur à la demande adressée au Maroc. Plus de 70% des exportations marocaines prennent la route de l’Europe soit 200 milliards de DH sur des exportations globales de 282 milliards de DH. De plus, deux pays, l’Espagne et la France achètent 2/3 des marchandises marocaines, soit 129 milliards de DH. Autrement dit, les exportations sont très sensibles à la conjoncture dans ces deux pays. Les ventes des entreprises marocaines en Italie, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique et Portugal représentent 29,5% des exportations globales vers l’Europe. Hors Union européenne, les ventes se limitent à 6% soit 12 milliards de DH.
En tête de liste des ventes marocaines en Europe, on retrouve les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité, les voitures de tourisme et les vêtements confectionnés.
L’Europe, un partenaire incontournable
En dix ans, les exportations marocaines en direction de l’Europe ont été multipliées par 2,5. En même temps, les importations en provenance de ces pays ont doublé. Le déficit de la balance commerciale avec l’Europe est passé de 79 milliards de DH en 2009 à 108 milliards de DH dix ans plus tard. Les échanges avec la France et l’Espagne sont relativement équilibrés avec un déficit de seulement 7 milliards de DH. Le solde est même excédentaire avec la France. En revanche, la balance est fortement déséquilibrée avec l’Italie, l’Allemagne et la Turquie. Pour ce dernier pays, le déficit a atteint 20 milliards de DH en 2019. Entre 2009 et 2019, les importations en provenance de ce pays sont passées de 5,6 milliards de DH à 25,6 milliards de DH tandis que les ventes des produits marocains en Turquie se sont limitées à 6,1 milliards de DH en 2019 contre 1,4 milliard de DH en 2009.
Le reconfinement et la récession dans les économies européennes n’impacteront pas que nos échanges commerciaux avec ces pays. Cela touche aussi les échanges de services. Par ailleurs, les transferts des marocains de la diaspora jouent un rôle non négligeable dans la consommation des ménages. Or, un peu partout en Europe, la crise va créer des dégâts sur le marché du travail où les pertes se chiffrent en plusieurs centaines de milliers d’emplois.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025