Les provinces sahariennes en marche

Avatar de Hafid El Jaï
Temps de lecture :

laayoun

A
A
A
A
A

45 ans d’édification… Les provinces du Sud du Royaume ont connu un développement exponentiel. De petites bourgades sans équipements de base, les villes du Sahara sont devenues des cités modernes. Reste maintenant à opérer un véritable décollage économique avec une reconfiguration du rôle de l’État dans le développement de ces provinces.

«Il faut que l’on crée les moyens de transport et de communication parce que c’est la base de toute renaissance économique. Toute renaissance économique a besoin de déplacement,de transport des marchandises et de circulation des personnes… Nous devons dès à présent réfléchir à étendre la voie ferrée de Marrakech à Agadir et d’Agadir à Laâyoune», annonçait feu Hassan II dans un discours adressé le 6 décembre 1975 à Rabat lors d’une audience accordée aux représentants des habitants du Sahara marocain libéré. Le rêve du défunt Souverain va finalement se réaliser. Le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir est en phase d’étude avancée et un appel d’offres pour l’élaboration des études d’avant-projet relatives à la future liaison ferroviaire entre Agadir et Laâyoune a été lancé fin 2018.

La Marche continue…

Depuis leur retour à la mère patrie, les provinces du Sud connaissent un développement qui les a complètement transformées. Et ce n’était pas gagné d’avance tant le territoire est vaste et les habitudes de la population sont spécifiques. Les provinces du Sud représentent 59% du territoire national. Avec les programmes de développement, le taux d’urbanisation est passé à 74% contre moins de 60% pour la moyenne nationale. L’œuvre accomplie mérite, sur plusieurs points, d’être saluée, estimait le Conseil économique, social et environnemental en 2013 dans un rapport sur le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il faut dire que l’État a énormément investi au Sahara. L’investissement de l’État marocain a permis de rattraper le retard de développement hérité de la période coloniale, notamment en matière d’infrastructures de base. En novembre 2015, à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de présentation du nouveau modèle de développement économique des provinces du Sud. Doté d’une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams (MMDH), le Sahara n’aura plus rien à envier aux autres régions du Royaume en matière de grands projets structurants.

Passerelle régionale et hub économique africain

Ces projets structurants portent entre autres sur la réalisation du port « Dakhla Atlantique » (10,2 MMDH). Ce projet revêt une importance stratégique à l’instar du port Tanger Med, qui a permis un réel décollage économique des provinces du Nord du Royaume. Le port “Dakhla Atlantique” boostera l’attrait des provinces du Sud, améliorera la connectivité maritime du pays avec le reste du continent africain. Autre projet colossal : la voie express de plus de 1.000 km entre Tiznit et Dakhla, en passant par Laâyoune, pour un budget de près de 10 MMDH. Ce projet permettra de réduire le temps decirculation et de faciliter le transport des marchandises entre les villes du Sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution. Des programmes ayant trait à la valorisation des produits de la pêche, au développement de l’aquaculture, au dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, au développement de l’éco-tourisme sont aussi en cours de réalisation.

Si les provinces du Sud ont connu un essor indéniable depuis 1975, il n’en demeure pas moins que c’est l’État qui a porté l’effort de développement sur ses épaules, se positionnant comme premier investisseur et premier employeur au Sahara. Il est donc important de changer la donne en libérant l’initiative privée et en encourageant les investissements étrangers dans les provinces du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire