Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Espagne accorde un prêt au Maroc pour le dessalement de l’eau de mer

L’Espagne accorde un prêt au Maroc pour le dessalement de l’eau de mer

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 3 novembre, le gouvernement espagnol a approuvé un prêt de cinq millions d’euros (55 millions de dirhams) au Maroc. Ce crédit est destiné à la réalisation de deux stations de dessalement d’eau de mer. Ces dernières seront réalisées dans les villes d’Assa Zag dans la région de Guelmim-Oued Noun et de Moulay Brahim dans la région de Marrakech-Safi.

Ce financement sera accordé à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) par l’intermédiaire du Fonds espagnol pour l’internationalisation des entreprises (FIEM), indique la présidence du gouvernement espagnol. Le projet s’inscrit dans le cadre du développement d’un secteur prioritaire pour la stratégie d’internalisation de l’économie ibérique. Le Maroc, pour sa part, conscient de ses défis liés au stress hydrique, s’intéresse depuis des années au dessalement d’eau de mer pour répondre aux besoins en eau du pays. Le Royaume a déjà adopté la démarche en construisant plusieurs usines de dessalement. Notons que ceci intervient dans le cadre du plan d’approvisionnement en eau potable lancé par l’ONEE afin de faire face aux déficits en eau qu’a connu le Maroc ces deux dernières années.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire