Médias US : l’Amérique retient son souffle

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Trump

A
A
A
A
A

Alors que des millions de bulletins de vote n’ont pas encore été dépouillés, Donald Trump a déclaré prématurément qu’il avait remporté les élections. Pourtant, le candidat républicain a un léger retard sur Joe Biden. Ce dernier, qui mène par plus de deux millions de votes et 14 grands électeurs (227 contre 213), a déclaré être optimiste pour une victoire finale. Côté médias américains, chacun y va de son pronostic.

Le bras de fer Trump-Biden se poursuit. Au vu de la lecture instantanée des votesce mercredi matin, le candidat démocrate Joe Biden auraitune légère avance sur Donald Trump (68,7millions de votes pour Biden contre 66,1pour Trump). Cependant, tout peut se jouer durantles dernières heures de dépouillement. Prenant la parole ce mercredi matin, Joe Biden a exprimé sa confiance quant au résultat final des votes. «Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour remporter cette élection», a déclaré Biden dans un bref discours.

De son côté, Donald Trump, fidèle à sa réputation, continue de faire son show devant les micros des médias américains. Alors que des millions de votes légitimes attendent toujours d’être comptabilisés, Trump a déclaré prématurément et imprudemment qu’il avait remporté cette élection, rapporte le New York Times ce mercredi. Le président a même déclaré qu’il avait l’intention de saisir la Cour suprême pour intervenir et arrêter la comptabilisation des voix dans une démarche sans précédent, qui a suscité une condamnation d’une partie de la population, rapporte la même source.

Le président Trump met en doute la transparence du vote par correspondance qui, au vu de la situation sanitaire actuelle, a été pratiquement multiplié par trois (91 millions de votants contre 33 millions en 2016). Un fait qui pourrait freiner la passation de pouvoir à la Maison-Blanche, estime The Conversation. Pourtant, la fraude liée au vote par correspondance est quasi inexistante : seuls 1.298 cas de fraude ont été recensés en vingt ans (avec en moyenne un ou deux cas par an par État), souligne la même source. De quoi décrédibiliser les propos du président Trump.

L’Amérique retient son souffle

Le Washington Post rapporte ce mercredi matin que l’anxiété est palpable chez la population américaine. Dans les bars et restaurants, les Américains se sont rassemblés pour regarder et attendre ensemble.

En effet, les yeux rivés sur les écransde télévisionset les réseaux sociaux, les Américains croisent les doigts pour voir leur candidat favori gagner les élections. Pour l’emporter, un candidat n’a pas besoin d’être majoritaire en nombre de voix au niveau national : il doit obtenir au moins 270 des voix des 538 grands électeursau niveau des États. À l’écriture de ces lignes, Joe Biden devance Donald Trump avec 227grands électeurs contre 213 pour le candidat républicain, rapporte Le Monde.

CNN précise que sans surprise, Donald Trump a gagné dans les États suivants : Indiana, Kentucky, Alabama, Arkansas et Tennessee tandis que Joe Biden a gagné en Californie, Illinois, Virginie, New York, Colorado, Delaware ainsi que dans la capitale fédérale, Washington. Cependant, le suspense reste entier pour des États tels que la Pennsylvanie, le Nevada, le Michigan, la Géorgie, la Caroline du Nord et le Wisconsin.

En tout cas, si les deux candidats croient dur comme fer à la victoire, le résultat définitif des élections risque de prendre du temps, l’officialisation risquerait même de prendre quelques jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire