Aller au contenu principal

Médias US : l'Amérique retient son souffle

Alors que des millions de bulletins de vote n’ont pas encore été dépouillés, Donald Trump a déclaré prématurément qu’il avait remporté les élections. Pourtant, le candidat républicain a un léger retard sur Joe Biden. Ce dernier, qui mène par plus de deux millions de votes et 14 grands électeurs (227 contre 213), a déclaré être optimiste pour une victoire finale. Côté médias américains, chacun y va de son pronostic.

Par Mohamed L., Publié le 04/11/2020, mis à jour le 04/11/2020
Teaser Media
Trump

Le bras de fer Trump-Biden se poursuit. Au vu de la lecture instantanée des votes ce mercredi matin, le candidat démocrate Joe Biden aurait une légère avance sur Donald Trump (68,7 millions de votes pour Biden contre 66,1 pour Trump). Cependant, tout peut se jouer durant les dernières heures de dépouillement. Prenant la parole ce mercredi matin, Joe Biden a exprimé sa confiance quant au résultat final des votes. «Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour remporter cette élection», a déclaré Biden dans un bref discours.

De son côté, Donald Trump, fidèle à sa réputation, continue de faire son show devant les micros des médias américains. Alors que des millions de votes légitimes attendent toujours d’être comptabilisés, Trump a déclaré prématurément et imprudemment qu’il avait remporté cette élection, rapporte le New York Times ce mercredi. Le président a même déclaré qu’il avait l’intention de saisir la Cour suprême pour intervenir et arrêter la comptabilisation des voix dans une démarche sans précédent, qui a suscité une condamnation d’une partie de la population, rapporte la même source.

Le président Trump met en doute la transparence du vote par correspondance qui, au vu de la situation sanitaire actuelle, a été pratiquement multiplié par trois (91 millions de votants contre 33 millions en 2016). Un fait qui pourrait freiner la passation de pouvoir à la Maison-Blanche, estime The Conversation. Pourtant, la fraude liée au vote par correspondance est quasi inexistante : seuls 1.298 cas de fraude ont été recensés en vingt ans (avec en moyenne un ou deux cas par an par État), souligne la même source. De quoi décrédibiliser les propos du président Trump.

 

L’Amérique retient son souffle

Le Washington Post rapporte ce mercredi matin que l’anxiété est palpable chez la population américaine. Dans les bars et restaurants, les Américains se sont rassemblés pour regarder et attendre ensemble.

En effet, les yeux rivés sur les écrans de télévisions et les réseaux sociaux, les Américains croisent les doigts pour voir leur candidat favori gagner les élections. Pour l’emporter, un candidat n’a pas besoin d’être majoritaire en nombre de voix au niveau national : il doit obtenir au moins 270 des voix des 538 grands électeurs au niveau des États. À l’écriture de ces lignes, Joe Biden devance Donald Trump avec 227 grands électeurs contre 213 pour le candidat républicain, rapporte Le Monde.

CNN précise que sans surprise, Donald Trump a gagné dans les États suivants : Indiana, Kentucky, Alabama, Arkansas et Tennessee tandis que Joe Biden a gagné en Californie, Illinois, Virginie, New York, Colorado, Delaware ainsi que dans la capitale fédérale, Washington. Cependant, le suspense reste entier pour des États tels que la Pennsylvanie, le Nevada, le Michigan, la Géorgie, la Caroline du Nord et le Wisconsin.

En tout cas, si les deux candidats croient dur comme fer à la victoire, le résultat définitif des élections risque de prendre du temps, l’officialisation risquerait même de prendre quelques jours.

Portugal : le président Marcelo Rebelo de Sousa réélu

Sans surprise, les Portugais ont reconduit dimanche leur président, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, à l'issue d'un scrutin réalisé en pleine tourmente sanitaire et marqué par une impor...

Israël ouvre une ambassade aux Émirats arabes unis

Ce dimanche 24 janvier, Israël a ouvert une ambassade aux Émirats arabes unis. Selon le ministère émirati des Affaires étrangères, cette inauguration est une démarche historique, qui intervient&n...

Davos : la Chine et la Covid-19 sous le feu des projecteurs

Le Forum économique mondial (WEF) s’ouvre ce lundi 25 janvier. Crise du coronavirus oblige, ce rendez-vous, qui se tient habituellement à Davos, aura cette année un format 100% virtuel. Lors de l’édit...

Le président mexicain positif à la Covid-19

Dans un message publié sur Twitter, dimanche 24 janvier, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), président mexicain, a annoncé avoir été testé positif au nouveau coronavirus. Âgé de 67 ans, il a assuré qu...

Inégalités et Covid-19 : les plus riches sortis indemnes, voire renforcés, de la pandémie

Ce lundi 25 janvier, Oxfam, une confédération de 20 organisations caritatives indépendantes à travers le monde, a publié son rapport annuel sur les inégalités, à l'occasion de l’ouverture du Forum éco...

Arrivée de Biden : entre soulagement et scepticisme, le monde retient son souffle

C’est officiel ! Ce mercredi 20 janvier au Capitole, le démocrate Joe Biden a été investi en tant q...