Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Un reconfinement général coûterait cher au Maroc

Un reconfinement général coûterait cher au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le scénario d’un nouveau confinement face à la difficulté à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus est de plus en plus plausible, celui-ci coûterait cher au Maroc. En effet, dans son édition de ce mardi 3 novembre, le quotidien arabophone Al-Akhbar rapporte que le coût d’un reconfinement national serait exorbitant.

Le journal cite des sources du ministère de l’Économie et des Finances qui estiment que ce scénario (minimum un mois de confinement général) coûterait 30 milliards de dirhams au Royaume. Selon les mêmes sources, la majorité de ce budget serait dédiée aux aides financières au profit des ménages ramédistes ainsi que ceux dont les chefs de famille travaillent dans l’informel ou sont employés du secteur privé. «Ce qui reste du budget 2020 ne permet en aucun cas de couvrir ces besoins», soulignent les mêmes sources.

Par ailleurs, contacté par Le Site Info, Moulay Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, a réitéré l’estimation des sources citées par Al-Akhbar. Selon ce scientifique, un reconfinement général au Maroc serait exclu en raison du facteur économique. Ainsi, l’expert a appelé au respect strict des mesures préventives et sanitaires décrétées par les autorités qui sont, selon lui, «des conditions essentielles pour éviter un éventuel reconfinement».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entent…

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire