Côte d’Ivoire : le président sortant réélu pour un troisième mandat

A
A
A
A
Ce mardi 3 novembre, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé les résultats partiels de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Selon ces derniers, le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu avec 94,27% des voix au premier tour. Ainsi, le chef d’État, élu en 2010 puis réélu en 2015, se dirige vers un troisième mandat controversé de cinq ans.
Le taux de participation lors de ce scrutin boycotté par l’opposition ivoirienne est lui de 53,90%. En effet, ayant été saccagés par des militants de l’opposition, 4.400 bureaux de vote n’ont pas ouvert leurs portes. Ainsi, le nombre d’inscrits sur les listes électorales pouvant voter est passé de près de 7,5 millions à un peu plus de 6 millions. Ceci est intervenu alors que l’opposition ivoirienne a annoncé, ce lundi 2 novembre, la création d’un «Conseil national de transition».
Pour rappel, Ouattara avait déclaré en mars qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Cependant, il a changé d’avis en août, après la mort de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, son dauphin désigné. Suite au bouleversement de la scène politique du pays en raison de ce décès, il a été imploré par son parti «d’accepter le sacrifice d’être candidat».
Monde - Découvrez comment la résolution 2803 de l'ONU vise à stabiliser Gaza et instaurer un cessez-le-feu durable.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.
Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023