Aller au contenu principal

2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement

L’année 2020 a été très compliquée pour les centres régionaux d’investissement (CRI). Néanmoins, l’activité reprend petit à petit. Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté un nouveau plan stratégique 2020-2022, tandis que le CRI de Fès-Meknès a présenté la semaine dernière le bilan de ses principales réalisations. Voici tout ce que vous devez savoir sur le bilan de ces CRI.

Par Mohamed Laabi, Publié le 02/11/2020 à 17:32, mis à jour le 02/11/2020 à 17:48
Teaser Media
CRI

L’année 2020 a été difficile pour l’ensemble des secteurs économiques du pays. Le gel des activités a également touché les centres régionaux d’investissement (CRI), comme le signale le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

«Malheureusement, la pandémie a impacté de manière significative l’activité des CRI au cours des derniers mois. Toujours est-il que, durant les jours qui viennent, les centres régionaux d’investissement pourront atteindre leur vitesse de croisière», déclare Laftit à la Chambre des conseillers. Un message d’espoir pour les mois à venir. Le délai pour la finalisation du plan d’action, qui couvre les trois prochaines années, est fixé à fin 2020, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 2 novembre 2020. La même source affirme que le gouvernement a déjà procédé à l’installation des organes de direction des nouvelles commissions régionales. D’après Les Éco, les conseils d’administration des nouvelles instances seront composés de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l’Agence pour le développement agricole (ADA) et l’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA) pour les régions ayant une façade maritime.

La Caisse centrale de garantie (CCG) et l’agence urbaine du chef-lieu de la région concernée sont également membres du conseil d’administration, de même que les présidents des chambres professionnelles.

 

100 projets approuvés par le CRI Fès-Meknès et 117 à Casa-Settat

Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI), a déclaré que 100 projets d’un investissement global de 4,2 milliards de dirhams ont été approuvés, durant les neuf premiers mois de l’année 2020, par la Commission régionale unifiée d’investissement, rapporte le journal Le Matin dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

Yassine Tazi, qui présentait la semaine dernière le bilan des réalisations du centre, a précisé que ces projets devront générer à terme près de 9.200 emplois. Il a ensuite présenté les nouvelles fonctionnalités attendues de la plateforme digitale "CRI-Invest", qui selon lui a «transformé la relation avec les investisseurs en offrant de multiples services comme l’information, la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement et l’accès aux actes et autorisations en ligne en toute transparence, et dans le respect des délais».

Pour ce qui est du CRI Casablanca-Settat, 117 dossiers ont reçu un avis favorable sur 254 traités, soit moins de la moitié. D’après L’Économiste, ces projets permettraient d’attirer plus de 37 milliards de DH d’investissement et de créer plus de 22.000 emplois.

AIVAM : 107.383 ventes de voitures neuves à fin juillet

L’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM) vient de publier ses statistiques mensuelles. Ces derniers ont révélé que durant les sept premiers mois de cette année, les ven...

Croissance économique : les prévisions du FMI pour le Maroc et le monde

Selon le dernier rapport de Perspectives de l’économie mondiale (PEM) du Fonds monétaire internatio...

Marché du travail : légère hausse du taux de chômage au Maroc

Dans sa récente note portant sur la situation du marché du travail au deuxième trimestre 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que le taux de chômage a connu une légère hausse pendant cett...

BAM table sur le rebond de l'économie

Plus d’un an après que la pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, socia...

PLF 2022 : comme un vent d'optimisme

Lors de sa rencontre, ce mercredi avec les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement,...

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Co...