Déconcentration administrative : près de 150 textes de loi devront être révisés

A
A
A
A
La déconcentration administrative est en ligne de mire du gouvernement. Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif a récemment envoyé une circulaire aux départements ministériels afin d’accélérer la mise en œuvre de ce chantier. Pour ce faire, 150 textes de loi et textes réglementaires doivent être révisés pour être en phase avec la déconcentration administrative. Un calendrier est adopté en vue de l’adoption de l’ensemble de cette base juridique, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du lundi 2 novembre 2020.
D’après El Otmani, l’objectif de cette procédure est «d’initier un tournant dans la nouvelle structuration de l’appareil administratif selon une configuration où l’administration devient moins centralisée et plus proche du citoyen». Le Chef du gouvernement a souligné que pour mener à bien cette mission, «il faut procéder à la matérialisation des schémas directeurs, selon la feuille de route validée par la commission interministérielle».
Cette commission, créée et présidée par El Otmani se réunira au moins une fois tous les trois mois pour discuter de l’état d’avancement de ce chantier. Elle sera composée des autorités gouvernementales chargées de l’Intérieur et des Finances, de la réforme de l’administration et de la fonction publique, et du secrétariat général du gouvernement.
Cinq mesures à suivre
Le gouvernement a listé cinq mesures qui doivent être actualisées en même temps pour ce chantier. La première est la révision de l’organisation des départements ministériels suivie par la révision des textes légaux portant sur les ressources humaines et la gestion budgétaire. La 3emission est de dresser une liste des prérogatives à transférer aux services déconcentrés, que ce soit par «la délégation de pouvoir ou par la délégation de signature». La quatrième mesure concerne le renforcement des mécanismes du suivi au niveau territorial tandis que la 5eet dernière mesure devra se focaliser sur le plan de la formation et de la communication sur les nouvelles dispositions qui seront adoptées, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 2 novembre 2020.
La même source indique que pour le volet réglementaire, le gouvernement devra faire «l’inventaire des lois et décrets qui devront impérativement voir le jour durant l’année 2021». El Otmani a enfin appelé chacune des parties prenantes à ce chantier à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de cette grande réforme une réussite.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025