Covid-19 : un bilan épidémiologique bimensuel préoccupant

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : un bilan épidémiologique bimensuel préoccupant

A
A
A
A
A

Selon Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies ambulatoires au ministère de la Santé, le taux de reproduction de la Covid-19 au Maroc se situe actuellement autour de 1,08. Il souligne dans son rapport bimensuel sur la situation épidémiologique du pays, couvrant la période du 13 au 26 octobre, que désormais l’objectif de la tutelle est de réduire ce taux à moins de 1 dans toutes les régions du Royaume.

Le ministère de la Santé a révélé ce mardi 27 octobre son rapport bimensuel sur la situation épidémiologique du pays, couvrant la période du 13 au26 octobre. C’est Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies ambulatoires, qui a présenté les chiffres soulignés dans ledit rapport. Selon L’Économiste, il a révélé que le taux de reproduction de la Covid-19 au Maroc se situe actuellement autour de 1,08, et dépasse même 1 dans 10 régions marocaines. Désormais, poursuit-il, la tutelle vise à réduire ce taux à moins de 1 dansl’ensemble duRoyaume. «Toutes les régions du Royaume déploient des efforts et entreprennent des mesures pour que ce taux baisse à moins de 1», insiste le responsable. Cet objectif, relève le quotidien, est moins optimiste que celui annoncé dans le précédent rapport bimensuel. En effet, Belfkih avait annoncé le 13 octobre dernier que le département de Santé espère baisser le taux de reproduction national en dessous de 0,7.

Le bilan des deux dernières semaines

Passant en revue le nombre de cas enregistrés au cours des deux dernières semaines, le chef de la division des maladies ambulatoires au ministère de la Santé a souligné que le Maroc a recensé un nombre record d’infections à la Covid-19, dépassant les 4.000 nouveaux cas en 24 heures. Il rappelle ainsi que le 22 octobre, le pays a enregistré 4.151 nouveaux porteurs du virus. En franchissant la barre des 200.000 contaminations (203.733), le Royaume a atteint les 550 cas par 100.000 habitants, indique Les Inspirations Éco.

S’agissant des décès, ces derniers ont également connu une grave recrudescence, atteignant les 73 morts en 24 heures le 23 octobre dernier. Avec un total de 3.373 dus au nouveau coronavirus, le taux de létalité marocain est désormais fixé à 1,7%. Belfkih explique en outre «que le taux de décès a augmenté d’environ 50% (de 499 pendant la première phase à 737 cas durant la troisième phase)». Pour ce qui est des rémissions, elles s’élèvent actuellement à 168.706 avec une moyenne de guérison de 83,1%.

Le classement du Maroc

Sur la base des données collectées dans le cadre du rapport épidémiologique mensuel,le Maroc occupe le 32e rang mondial en termes de nombre de cas avérés, alors qu’il occupait la 30e place deux semaines plus tôt. En termes de décès liés au coronavirus, le pays a conservé sa 36e place. En Afrique, le Royaume est toujours en deuxième placeen termes de nombre de cas Covid-19, derrière l’Afrique du Sud, et troisième en termes de décès, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte.

Pour conclure sa présentation, Abdelkrim Meziane Belfkih a réitéré qu’il est impératif de respecter les mesures sanitaires préventives en vigueur afin de limiter la propagation du virus. Il a ainsi exhorté les Marocains, hommes, femmes et enfants, à suivre à la lettre les consignes des autorités sanitaires, «notamment le port des masques de protection, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application Wiqaytna».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire