L’AMMC présente son bilan

A
A
A
A
L’heure du bilan a sonné. Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a présenté, ce mercredi 21 octobre, le rapport d’activité 2019 au Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, rapporte le site d’information Ecoactu.
«Cette crise intervient au moment où notre plan stratégique 2017-2020 touche à sa fin. L’élaboration du prochain plan quadriennal ne pourra éluder le contexte incertain que nous traversons et qui implique des défis de régulation majeurs», déclare la présidente Nezha Hayat avant d’ajouter:«Nous œuvrons à déployer de nouvelles solutions de financement via le marché des capitaux, tout en veillant à la protection de l’épargne. Nous accompagnons ainsi les opérateurs et infrastructures de marché, en offrant des alternatives de financement via la large panoplie d’instruments que propose le marché des capitaux».
Le journal Aujourd’hui le Maroc note dans son édition du vendredi 23 octobre 2020 que le bilan dressé au titre de l’exercice 2019 reflète la conjoncture favorable du marché avec les importantes nouveautés qui sont venues enrichir l’écosystème.
Parmi ces nouveautés, le quotidien cite l’aboutissement du cadre réglementaire relatif aux Organismes de placement collectif immobilier (OPCI), le lancement effectif du dispositif d’habilitation des professionnels du marché des capitaux, l’entrée en vigueur du nouveau régime de l’appel public à l’épargne et l’opérationnalisation de la nouvelle loi sur la bourse.
Un résultat net positif
L’année 2019 a été plutôt positive pour L’AMMC. L’institution a réalisé une progression de son résultat net en 2019 par rapport à l’année précédente. Ce derniers’est établi à 27,9 millions de dirhams contre 27,2 millions une année auparavant marquant ainsi une progression de 3%. Idem pour les produits d’exploitation qui ont augmenté de 11% passant ainsi de 126,7 millions de dirhams en 2018 à 140,8 millions de dirhams en 2019. Pour leur part, les émissions de titres de créances ont fait un bond de 31% atteignant ainsi 88 milliards de dirhams.
A l’issue de sa rencontre avec la présidente de l’AMMC Nezha Hayat, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a salué les efforts déployés par cette institution pour renforcer la confiance envers le marché des capitaux et accompagner les entreprises et les investisseurs marocains et étrangers pour surmonter les répercussions de la Covid-19.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025