L’AMMC présente son bilan

image defaut author user

Temps de lecture :

rapport

A
A
A
A
A

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a dévoilé cette semaine son bilan au titre de l’exercice 2019. Un rapport qui a été présenté mercredi au Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Cette rencontre a également permis à l’AMMC de retracer les principales répercussions de la crise sanitaire et de l’état d’urgence sanitaire sur les performances du marché marocain des capitaux.

L’heure du bilan a sonné. Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a présenté, ce mercredi 21 octobre, le rapport d’activité 2019 au Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, rapporte le site d’information Ecoactu.

«Cette crise intervient au moment où notre plan stratégique 2017-2020 touche à sa fin. L’élaboration du prochain plan quadriennal ne pourra éluder le contexte incertain que nous traversons et qui implique des défis de régulation majeurs», déclare la présidente Nezha Hayat avant d’ajouter:«Nous œuvrons à déployer de nouvelles solutions de financement via le marché des capitaux, tout en veillant à la protection de l’épargne. Nous accompagnons ainsi les opérateurs et infrastructures de marché, en offrant des alternatives de financement via la large panoplie d’instruments que propose le marché des capitaux».

Le journal Aujourd’hui le Maroc note dans son édition du vendredi 23 octobre 2020 que le bilan dressé au titre de l’exercice 2019 reflète la conjoncture favorable du marché avec les importantes nouveautés qui sont venues enrichir l’écosystème.

Parmi ces nouveautés, le quotidien cite l’aboutissement du cadre réglementaire relatif aux Organismes de placement collectif immobilier (OPCI), le lancement effectif du dispositif d’habilitation des professionnels du marché des capitaux, l’entrée en vigueur du nouveau régime de l’appel public à l’épargne et l’opérationnalisation de la nouvelle loi sur la bourse.

Un résultat net positif

L’année 2019 a été plutôt positive pour L’AMMC. L’institution a réalisé une progression de son résultat net en 2019 par rapport à l’année précédente. Ce derniers’est établi à 27,9 millions de dirhams contre 27,2 millions une année auparavant marquant ainsi une progression de 3%. Idem pour les produits d’exploitation qui ont augmenté de 11% passant ainsi de 126,7 millions de dirhams en 2018 à 140,8 millions de dirhams en 2019. Pour leur part, les émissions de titres de créances ont fait un bond de 31% atteignant ainsi 88 milliards de dirhams.

A l’issue de sa rencontre avec la présidente de l’AMMC Nezha Hayat, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a salué les efforts déployés par cette institution pour renforcer la confiance envers le marché des capitaux et accompagner les entreprises et les investisseurs marocains et étrangers pour surmonter les répercussions de la Covid-19.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire