Accueil / Économie

L’AMMC présente son bilan

Temps de lecture

rapport

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a dévoilé cette semaine son bilan au titre de l’exercice 2019. Un rapport qui a été présenté mercredi au Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Cette rencontre a également permis à l’AMMC de retracer les principales répercussions de la crise sanitaire et de l’état d’urgence sanitaire sur les performances du marché marocain des capitaux.

L’heure du bilan a sonné. Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a présenté, ce mercredi 21 octobre, le rapport d’activité 2019 au Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, rapporte le site d’information Ecoactu.

«Cette crise intervient au moment où notre plan stratégique 2017-2020 touche à sa fin. L’élaboration du prochain plan quadriennal ne pourra éluder le contexte incertain que nous traversons et qui implique des défis de régulation majeurs», déclare la présidente Nezha Hayat avant d’ajouter:«Nous œuvrons à déployer de nouvelles solutions de financement via le marché des capitaux, tout en veillant à la protection de l’épargne. Nous accompagnons ainsi les opérateurs et infrastructures de marché, en offrant des alternatives de financement via la large panoplie d’instruments que propose le marché des capitaux».

Le journal Aujourd’hui le Maroc note dans son édition du vendredi 23 octobre 2020 que le bilan dressé au titre de l’exercice 2019 reflète la conjoncture favorable du marché avec les importantes nouveautés qui sont venues enrichir l’écosystème.

Parmi ces nouveautés, le quotidien cite l’aboutissement du cadre réglementaire relatif aux Organismes de placement collectif immobilier (OPCI), le lancement effectif du dispositif d’habilitation des professionnels du marché des capitaux, l’entrée en vigueur du nouveau régime de l’appel public à l’épargne et l’opérationnalisation de la nouvelle loi sur la bourse.

Un résultat net positif

L’année 2019 a été plutôt positive pour L’AMMC. L’institution a réalisé une progression de son résultat net en 2019 par rapport à l’année précédente. Ce derniers’est établi à 27,9 millions de dirhams contre 27,2 millions une année auparavant marquant ainsi une progression de 3%. Idem pour les produits d’exploitation qui ont augmenté de 11% passant ainsi de 126,7 millions de dirhams en 2018 à 140,8 millions de dirhams en 2019. Pour leur part, les émissions de titres de créances ont fait un bond de 31% atteignant ainsi 88 milliards de dirhams.

A l’issue de sa rencontre avec la présidente de l’AMMC Nezha Hayat, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a salué les efforts déployés par cette institution pour renforcer la confiance envers le marché des capitaux et accompagner les entreprises et les investisseurs marocains et étrangers pour surmonter les répercussions de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat

Économie - Rabat se rapproche des voyageurs britanniques avec une nouvelle liaison directe depuis Manchester.

Hajar Toufik - 20 mars 2025

Stratégie Aéroports 2030 : l’IATA salue le plan ambitieux du Maroc pour la CDM

Économie - L’IATA recommande au Maroc de se concentrer sur trois axes importants : rentabilité, régulation et capacités humaines.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2025

Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024

Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise

Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface

Économie - Crédit du Maroc parie aussi sur le financement des PME. Cela se traduit par des accords avec Finéa, le Fonds Mohammed VI ou encore l’IFC.

Sabrina El Faiz - 19 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire