Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banque mondiale : une récession de 6,3% au Maroc en 2020

Banque mondiale : une récession de 6,3% au Maroc en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 19 octobre, la Banque mondiale (BM) a publié une nouvelle note portant sur le suivi de la situation économique du Maroc. L’économie marocaine «devrait connaître une profonde récession, sa première depuis 1995», indique le rapport. Dans ses dernières prévisions, l’institution financière internationale s’attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) du Royaume diminue de 6,3% en 2020. En cause, la pandémie du nouveau coronavirus et la sécheresse qui sévit depuis deux ans et porte un coup dur à l’agriculture nationale et au monde rural. La Banque mondiale prévoit que la croissance économique du Maroc se redressera progressivement à partir de 2021. Cependant, le rapport indique qu’une «grande incertitude entoure le rythme et la durée de la reprise».

Dans le détail, le PIB du Maroc diminuera principalement en raison de l’augmentation des dépenses publiques et de la baisse de l’activité économique. La diminution des envois de fonds, des activités touristiques, des exportations et des investissements directs étrangers (IDE) sont également des facteurs contributifs à cette baisse. Le rapport de la Banque mondiale souligne une baisse significative de la production au Maroc, en particulier au cours du deuxième trimestre de 2020, qui a été marqué par le confinement. Au cours de ce trimestre, l’économie marocaine a reculé de 13,8%, contre 0,1% de croissance enregistrée au premier trimestre de la même année. La récession n’est pas seulement due à cette baisse de la production, mais aussi à une baisse de la demande. Selon la Banque mondiale, la consommation des Marocains a considérablement baissé cette année, sauf pour la consommation publique, qui a maintenu un niveau relativement similaire à celui de 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire