Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Intervenant ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point sur la subvention des projets artistiques. Il a souligné que ce soutien est «dédié aux projets artistiques et non pas aux artistes» et donne la priorité aux projets présentés par les quelque 2400 titulaires de la carte d’artiste, ainsi que ceux qui n’ont jamais bénéficié de cette subvention.

Temps de lecture : 4 minutes

Suite à la vive polémique qu’a suscitée la subvention des projets artistiques, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers sur ce sujet. Selon l’édition de ce mercredi 21 octobre de Le Matin, le ministre a expliqué que son département «n’établit aucune liste préalable concernant la procédure de remise de la subvention des projets artistiques». Mais, ce sont des commissions indépendantes nommées par décret et composées de professionnels expérimentés qui sont chargées de cette opération. El Ferdaous a tenu à préciser que ce soutien est destiné «aux projets artistiques et non pas aux artistes» et que la liste des bénéficiaires a été publiée en toute transparence sur le site dela tutelle. «Certes, la liste publiée ne mentionnait que l’artiste qui a présenté le projet, mais il y a derrière chaque projet entre 15 et 20 personnes artistes et autres professionnels», a-t-il ajouté.

Relance du secteur artistique

Pour Othman El Ferdaous, l’objectif premier de la subvention des projets artistiques est de «stimuler la créativité nationale», mais ausside fournir aux artistes disposant de la carte professionnelle les conditions matérielles et financières dont ils ont besoin. L’Opinion rapporte dans ce sens que le nombre des bénéficiaires a d’ailleurs été revu à la hausse à 70%, contre 60% en 2019. Le journal avance que, par le biais de son site électronique, la tutelle a précisé qu’un cahier des charges régit l’ensemble de cette opération. Et de poursuivre que les commissions dédiées à ce projet sont actuellement en train d’examiner «des centaines de pièces de théâtre et des milliers de pièces musicales» afin de vérifier leur adéquation avec lesobjectifs généraux et stratégiques déterminés par le ministère.

Les critères de candidatures à la subvention

D’après le site de 2M, les candidats à ladite subvention doivent être de nationalité marocaine ou étranger résidant au Maroc et porteur de la carte de séjour. Quant à leursprojets artistiques, ils doivent être «de qualité et respectent la sécurité sanitaire en vigueur», en raison de la pandémie de la Covid-19. La même source souligne que les commissions spécialisées ont priorisé les dossiers des quelque 2400 personnes titulaires de la carte d’artiste ainsi que ceux des porteurs de projets n’ayant jamais bénéficié de ce soutien.

Par ailleurs, tout en expliquant que son département a mobilisé le Fonds national de l’action culturelle pour relancer le secteur artistique, El Ferdaous a insisté sur «la nécessité de distinguer entre la subvention qui a bénéficié à 3700 titulaires de la carte d’artiste et qui a été octroyée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, et la subvention des projets artistiques octroyée par le Fonds national de l’action culturelle». Les deux étant très différentes l’une de l’autre. Enfin, le ministre a déclaré que «le Fonds national de l’action culturelle souffrait d’un déficit de 140millions de dirhams,qui devraient être alloués au financement des conventions, des projets et de l’opération de subvention».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire