Barid Al-Maghrib et PSA signent un accord pour développer une voiture électrique

A
A
A
A
Ce lundi 19 octobre, à Casablanca, le constructeur automobile international Groupe PSA et Barid Al-Maghrib ont signé un accord pour développer une version adaptée de 225Citroën Ami, une voiture 100% électrique. Citroën a fabriqué ce véhicule,l’un des 6 modèles de l’offensive électrique lancée par Citroën en 2020, dans son usine de Kénitra dans le but de desservir le réseau de distribution de colis postaux de Barid Al-Maghrib.
Pour Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, ce véhicule innovant constitue un premier pas de l’industrie de la mobilité électrique urbaine au Maroc, qui vise à développer une industrie à forte valeur ajoutée guidée par le principe dudéveloppement durable. «Cet accord traduit la politique gouvernementale, faisant de la commande publique un levier de développement des écosystèmes industriels créant de l’emploi et développant l’export», a-t-il ajouté.
Samir Cherfan, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA, a quant à lui déclaré que le véhicule était le fruit de la collaboration entre les équipes centrale et marocaine du groupe PSA, pour la conception, l’ingénierie, les achats et la production, ajoutant que cet accord est une pierre qui s’ajoute en plus àl’édifice du Groupe PSA dans le Royaume et dans la région.
Barid Al-Maghrib est également satisfait de la signature de l’accord. Amin Benjelloun Touimi, directeur général du groupepostal marocain, a déclaré qu’il s’agissait de la première opération innovante de mise en service de 225 voitures électriques, spécifiquement pour la livraison du courrier. Il a également souligné que Barid Al-Maghrib «s’engage, dans le cadre de son plan de développement durable, à concrétiser ses ambitions en matière de réduction de son empreinte environnementale pour une mobilité propre et durable».
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025