Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
A
A
A
A
Àl’instar de tous les nouveaux bacheliers marocains, après avoir décroché son Baccalauréat option internationale filière “Sciences économiques et sociales” avec une mention très bien, le prince héritier Moulay El Hassan s’est inscrit pour suivre ses études post-bac. Le choix s’est porté sur la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales (FGSES) relevant de l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Ce campus qui est en cours d’aménagement à Rabat, n’a pas encore ouvert ses portes même si les étudiants de la première promotion de cette faculté ont démarré leur cursus l’année dernière. Moulay El Hassan fera donc partie des étudiants de la seconde promotion de la FGSES. La pré-rentrée a eu lieu le 12 octobre dernier et c’est à distance que les étudiants suivent leur cours pour ce 1er semestre et peut-être pour toute cette année universitaire.
Des étudiants triés sur le volet
Moulay El Hassan suivra ses études aux côtés d’une centaine d’étudiants répartis engroupes. La sélection des candidats s’est faite sur dossier au mois de juillet dernier. Relevant d’une université à but non lucratif, la FGSES veille à assurer un accès équitable à la 1re année de Licence. Contacté par LeBrief, un responsable de l’UM6P nous a précisé que «la faculté compte beaucoup de bacheliers scientifiques et sciences mathématiques, c’est dire que ce parcours n’est pas l’apanage des bacheliers littéraires». Aussi, pour l’année en cours, seuls les titulaires d’un Baccalauréat avec une mention “Bien” ou “Très bien” ont été retenus. Il faut dire que ce sont les meilleurs dossiers qui ont été retenus «non pas au regard des notes obtenues seulement, mais par rapport aux profils, aux capacités communicationnelles, aux soft skills et aux compétences analytiques», ajoute notre source au sein de l’UM6P. La mixité sociale est également assurée. Si les frais de scolarité atteignent 100.000 dirhams par an, 60% des étudiants de l’UM6P sont boursiers à travers un partenariat avec la Fondation OCP (Office chérifien des phosphates).
La vie d’étudiant de Moulay El Hassan
La vie étudiante du prince héritier ne sera pas de tout repos. Le parcours pédagogique est très chargépour les trois années de formation avec 1950 heures étalées sur les 6 semestres. Aux côtés de ses camarades, Moulay El Hassan devra suivre 38 modules d’enseignement de sciences humaines et sociales et de langues. Le programme mis en place suit une logique qui vise à concilier la maîtrise des fondamentaux de chaque discipline et la polyvalence interdisciplinaire. La 1re année est une intéressante entrée en la matière avec beaucoup de conférences et d’ateliers sur la science politique, le droit, l’économie et la comptabilité nationale au 1er semestre. L’introduction aux relations internationales, l’analyse des sociétés contemporaines, le droit constitutionnel et les institutions politiques sont au programme du deuxième semestre. Àces modules obligatoires s’ajoutent d’autres optionnels, que l’étudiant choisit dans une liste comprenant l’histoire politique du Maroc, la veille et l’intelligence stratégique ou encore la psychologie, entre autres. En deuxième année, les étudiants s’orientent vers l’une des quatre licences délivrées par la faculté : Licence en sciences comportementales pour les politiques publiques, Licence en science politique, Licence en relations internationales ou Licence en économie appliquée. Le corps professoral compte des enseignants de renom, dont Abdellah Saaf pour les cours de science politique et Abdelhak Bassou pour les études et stratégies de sécurité et la défense.
Je ne veux pas qu’il soit forgé à mon image, mais qu’il forge sa propre personnalité
Le prince héritier Moulay El Hassan s’engage donc dans des études de haut niveau dans son pays et dans un environnement connecté à la réalité marocaine. Lors d’une interview accordée à Paris Match en 2004, le roi Mohammed VI déclarait en parlant de son fils : «Je ne veux pas qu’il soit forgé à mon image, mais qu’il forge sa propre personnalité». Il va sans dire, que pendant son 1er cycle universitaire, Moulay El Hassan vivra une expérience humaine unique avec aussi beaucoup d’activités associatives, surtout que l’UM6P se veut une plateforme d’expérimentation que les étudiants se plaisent à appeler très justement “L’école de la vie”.
Dans les pas de sonpère ? C’est en 1981 que le prince héritier Sidi Mohammed obtient son Baccalauréat. La même année, il rejoint les bancs de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. 4 ans plus tard, il décroche sa Licence en droit. Le sujet de son mémoire portait sur « L’Union arabo-africaine et la stratégie du Royaume du Maroc en matière de relations internationales ». En 1987, il obtient le premier Certificat d’études supérieures (CES) en Sciences politiques avec mention. En juillet 1988, Sidi Mohammed réussit, avec mention, ses derniers examens pour l’obtention du deuxième CES en droit public. Le parcours du futur roi Mohammed VI sera couronné par l’obtention, le 29 octobre 1993 à l’Univernisté Nice-Sophia Antipolis, du titre de Docteur en droit avec la mention “très honorable”. Sa thèse était intitulée “La coopération entre la Communauté économique européenne et l’Union du Maghreb arabe”.
Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025