Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Relance du tourisme : le Maroc s’active sur tous les fronts

Relance du tourisme : le Maroc s’active sur tous les fronts

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après Marrakech, c’est Agadir qui a accueilli ce samedi 17 octobre son premier groupe de touristes étrangers. Après plusieurs mois de suspension de liaisons entre le Maroc et le Royaume-Uni, l’arrivée de ces Britanniques confirme la poursuite progressive des efforts de relance du tourisme national. De son côté, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en Espagne a annoncé la préparation d’un programme visant la reconquête du marché espagnol, deuxième émetteur de touristes vers le royaume.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc s’active de plus belle pour relancer son secteur touristique.Ce samedi 17 octobre, et une semaine après Marrakech, Agadir a reçuà l’aéroport d’Agadir-Al Massira son premier groupe de touristes britanniques après des mois de restrictions de voyage en raison des mesures de lutte contre la Covid-19. Selon Aujourd’hui le Maroc, c’est la compagnie aérienne à bas prix Ryanair qui a assuré ce vol en provenance de Manchester, et qui s’inscrit dans le cadre des efforts de relance progressivedu tourisme marocain. Mohamed Bahaj, directeur de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, a affirmé qu’un «dispositif préventif, à même d’assurer un accueil sain et rassurant et un parcours “healthy” aux voyageurs» a été mis en place. Et d’ajouter que désormais «l’infrastructure aéroportuaire est connectée à 5 villes européennes, à raison de 13 fréquences hebdomadaires et à 5 villes marocaines à raison de 24 vols hebdomadaires».

Médias24 ajoute qu’Asmaa Oubou, la directrice du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa (CRT), a pour sa part souligné que la décision du gouvernement d’alléger le dispositif sanitaire, de supprimer le test sérologique et d’allonger la durée de validité du test PCR à 3 jours au lieu de 2,«a fortement encouragé les touristes à visiter le Royaume et à contribuer à la promotion de son secteur touristique».

L’ONMT prépare son programme post-Covid

Par ailleurs, le Maroc tente de récupérer sa place auprès des opérateurs touristiques d’Espagne, deuxièmepaysémetteur de touristes vers le royaume. D’après Les Inspirations Éco, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Madrid a mis en place une série d’actions pour affronter la situation imposée par la pandémie de la Covid-19. Ainsi, le journal indique «qu’une délégation composée de 18 représentants de tour-opérateurs (TO) et d’agences de voyages espagnols adhérents de l’Association des voyagistes andalous, ainsi que des représentants de médias ibériques, était au Maroc du 15 au 19 octobre». Cette visite avait pour principal objectif de rassurer les acteurs ibériques quant aux dispositions adoptées parle Maroc pour assurer la sécurité sanitaire des touristes. Mohamed Soufi, délégué de l’ONMT à Madrid, a d’ailleurs précisé au journal que «les autorités marocaines en charge de ce dossier veulent tirer avantage du capital confiance du Maroc lié à la gestion de la pandémie», en se positionnant «comme une destination adaptée à l’ère post-Covid-19». De plus, poursuit la même source, l’ONMT a également entamé des négociations avec les TO pour accueillir les touristes espagnols, dès que la situation épidémiologique le permettra.

Pour rappel, depuis mars 2020, le Maroc a suspendu toutes ses liaisons aériennes, terrestres et maritimes pour diminuer le risque de propagation du nouveau coronavirus sur son territoire. Suite à cette démarche, le secteur de tourisme a perdu près de 18,2 milliards de dirhams, soit une baisse de 44,1% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, et bien queles touristes exemptés de visa sont les bienvenus dans le pays, le Maroc resteen état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 novembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire