Quotient électoral : toujours pas de consensus

image defaut author user
Temps de lecture :

La Chambre des représentants tiendra samedi à 15H deux séances plénières pour la discussion et le vote du projet de loi de Finances (PLF) 2022.

A
A
A
A
A

Le quotient électoral continue de diviser les partis politiques à quelques mois de la tenue des élections législatives de 2021. Jusqu’à présent, le quotient électoral était obtenu en divisant le nombre de voix valides exprimées par le nombre de sièges disputés sur une circonscription donnée. La révision de ce mécanisme suppose que les votes valides soient remplacés par le nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription en question. Pratiquement, tous les partis sont pour cette révision, à part le Parti de la justice et du développement (PJD). Les détails.

Le bras de fer PJD/partis politiques se poursuit concernant le quotient électoral. La possible révision de ce mécanisme en vue des élections législatives prévues en 2021 crée une certaine tension entre les différents partis politiques. Alors que le PJD souhaite garder la forme utilisée lors des précédentes élections (division du nombre de voix valides sur le nombre de sièges sur une circonscription donnée), plusieurs partis seraient pour une révision de cette méthode. Ces derniers souhaitent remplacer les votes valides par le nombre total des citoyens inscrits sur les listes électorales.

Une révision qui porterait préjudice au PJD

Selon le360, le PJD rejette l’idée de la révision de cette méthode de calcul puisqu’elle risque de lui faire perdre des sièges, aussi bien au Parlement que pour les sièges communaux. Un constat partagé par Benyounes El Marzouki, professeur de droit constitutionnel et de sciences politiques à l’Université Mohammed 1er d’Oujda. Dans une déclaration accordée au magazine hebdomadaire Telquel, El Marzouki souligne que «Les résultats des législatives de 2016 ont montré que la méthode jusque-là adoptée est dans l’intérêt des grands partis, et conduit à une réelle polarité PJD-PAM (le premier a obtenu 125 sièges, le deuxième 102, NDLR),le troisième, l’Istiqlal, dispose de 60 sièges, soit la moitié du nombre du PJD».

Le magazine affirme que «c’est justement la méthode adoptée pour fixer le quotient électoral qui a donné ce type de résultat. Seuls les votes valides ont été comptabilisés en 2016, excluant les votes blancs, annulés ou contestés».

Abdallah Bouanou, président de la Commission des finances de la Chambre des représentants et maire de Meknès, qui participe aux consultations politiques, a précisé que son parti (PJD) était prêt à faire des compromis sur toutes les propositions qui sont sur la table, mais il est hors de question de toucher au quotient électoral.

Une réunion avec le Chef du gouvernement devrait permettre de trouver une solution consensuelle au quotient électoral, souligne le quotidienl’Économiste. Dans le cas contraire, le Parlement devra trancher.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Commission intérieure adopte le projet de loi organique sur la Chambre des représentants

Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.

Mouna Aghlal - 28 novembre 2025
Maroc-Espagne : forum économique et RHN programmés début décembre à Madrid

Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
LBC/FT : réunion de haut niveau présidée par Akhannouch avec les représentants du GAFIMOAN

Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
La princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la LMPE à Rabat

Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Marrakech : la 93ᵉ session d’Interpol se clôture, Hongkong prend le relais

Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinction

Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire