Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mahmoud Yassine, star du cinéma égyptien, est mort

Mahmoud Yassine, star du cinéma égyptien, est mort

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 14 octobre, l’acteur Mahmoud Yassine, qui est l’une des dernières figures emblématiques de l’âge d’or du cinéma égyptien, est décédé à l’âge de 79 ans. C’est ce qu’a annoncé son fils l’artiste et auteur Amr Mahmoud Yassine sur sa page Facebook. «Mon père, l’artiste Mahmoud Yassine, est décédé», a-t-il écrit. Mahmoud Yassine, qui souffraitd’Alzheimer, s’était retiré de la scène artistique depuis 2012. Père de deux enfants, Amr et Rania, le défunt était marié à l’actrice Shahira depuis 1970.

Né en 1942 dans le gouvernorat côtier de Port-Saïd, dans le nord de l’Égypte, cet acteur a commencé sa carrière artistique en 1963 à l’âge de 21ans par le théâtre. Diplômé en droit, il a participé à plus de 150 films, une soixantaine de séries télévisées et une vingtaine de pièces de théâtre. Mahmoud Yassine était l’un des acteurs les plus polyvalents. Ses projets abordaient la politique, les problèmes sociaux, la comédie et le drame. Au cours de sa carrière artistique, Mahmoud Yassine a remporté plus de 50 prix, dont le prix du festival d’Ismailia et le prix du festival de Tachkent en 1980, le prix du cinéma arabe en 1984 et le prix du festival d’Alger en 1988. En 2005, l’artiste égyptien a rejoint le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et est devenu Ambassadeur mondial des Nations Unies contre la faim.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l'Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours com…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire