Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’artiste emblématique Hammadi Tounsi n’est plus

L’artiste emblématique Hammadi Tounsi n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 11 octobre, l’artiste, acteur, poète et parolier marocain Hammadi Tounsi est décédé à l’âge de 86 ans à son domicile à Rabat. Selon sa famille, le défunt s’est éteint des suites d’une maladie. C’est l’acteur marocain Mohamed Choubi qui a fait cette annonce sur sa page Facebook. Tounsi a été inhumé dimanche après la prière d’Ad-dohr à Rabat.

Né en 1934 à Rabat, feu Hammadi Tounsi a fait ses débuts artistiques en 1954 en rejoignant la troupe de la radio et télévision marocaine, puis la troupe Maâmoura en 1959, pionnière dans le domaine du théâtre au Maroc. Tounsi est aussi connu pour sa participation dans des films étrangers notamment la production américano-canadienne « Mary, Mother of Jesus ». Également parolier de talent, Hammadi Tounsi a collaboré avec de nombreux grands artistes, dont Abdelouahab Doukkali et Abdelhadi Belkhayat, et a produit 152 chansons. Il est l’auteur de la fameuse chanson « ya lghadi fi tomobile ».

Suite au décès de cet artiste emblématique, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à sa famille. Dans cette correspondance, le Souverain exprime ses vives condoléances et sa sincère compassion suite à la perte de cet artiste et auteur distingué, qui est l’un «des pionniers de la scène artistique nationale ayant contribué, des décennies durant, à son enrichissement, à travers ses œuvres de théâtre, ses écrits et poèmes empreints d’authenticité et de patriotisme». Le Roi dit partager les sentiments de la famille du défunt suite à cette perte douloureuse, implorant le «Tout-puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis parmi les vertueux».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire