Aller au contenu principal

« Game Of Thrones », meilleure série de tous les temps ?

La question mérite au moins d’être posée. La plupart des classements alimentés par les internautes et fans de séries recensent souvent quatre programmes en tête de liste, Breaking Bad, Peaky Blinders, Walking Dead et bien sûr, Game Of Thrones. Même si cela pourrait être très subjectif, nous avons essayé de ressortir les (8) principaux arguments qui justifieraient, à ce jour, que « GOT » soit la meilleure série de tous les temps.

Par Gilles Cardo, Publié le 28/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les Awards (récompenses)

 


En termes de récompenses cinématographiques, difficile de faire mieux pour une série. Game Of Thrones a franchi la barre des 47 victoires aux Emmys, dépassant ainsi le record établi précédemment par Frasier (37 victoires). Il y a certainement plusieurs autres raisons qui légitimeraient "GOT" comme la meilleure série de tous les temps, mais s’il faut uniquement se baser sur les récompenses décernées par l’industrie, le résultat est sans équivoque.

 

La popularité

 

Oui, le dernier épisode de la saison 6 de Walking Dead attirait plus de 14 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion, auxquels il faudrait ajouter 1 million supplémentaire relatif aux vues en streaming et VOD. Cependant, Game Of Thrones, c’est tout de même 19,3 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de la saison 8, un record chez HBO. Un record qui concerne uniquement la chaîne de diffusion américaine, puisque le record mondial toutes chaines confondues est encore détenu par la série M*A*S*H, qui atteignait une audience vertigineuse de 105 millions de téléspectateurs en 1983, pour la diffusion de son dernier épisode. D’autres programmes, comme Friends, Cheers, The Fugitive ou Seinfeld ont également généré des audiences considérables par le passé. Là où "GOT" se démarque, c’est en explosant le record en nombre de téléchargements illégaux et streaming…

 

Les personnages

 

Les personnages sont multiples et diversifiés. Même si la plupart des fans en pinçaient pour Jon Snow, avouez que vous avez aussi eu du mal à vous mettre d’accord, entre amis, sur le « meilleur » personnage de la série. Entre Jon Snow, Littlefinger, Tyrion Lannister, Arya Stark, Daenerys (avant son pétage de plomb…), Sansa Stark, Sam et tous les autres, difficile d’en choisir un. Ils sont tous très attachants, à leur manière. Ce qui fascine encore plus, c’est l’évolution de chacun d’entre eux, de la première à la dernière saison.

 

Le casting

 

Admettons-le, la production aurait difficilement fait mieux. Les acteurs de Game Of Thrones sont parfaits dans leurs rôles (à part Vers-Gris qui tire la tronche à longueur de journée…). "GOT" n’est pas qu’un jeu de pouvoirs, c’est aussi un jeu d’acteurs incroyables. Nous avons constamment été subjugués par Peter Dinklage (Tyrion Lannister), Lena Headey (Cersei Lannister), John Bradley-West (Samwell Tarly), Iwan Rheon (Ramsay Bolton), Aidan Gillen (Petyr Baelish) ou Jack Gleeson (Joffrey Baratheon), pour ne citer que ceux-là.

 

L’intrigue

 

Forcément, pour cet aspect, oublions un peu la saison 8, nous ne reviendrons pas dessus. À part l’équipe de tournage qui en dit du bien, reconnaissons que les fans dans leur grande majorité considèrent la dernière saison comme un fiasco. Mais l’histoire, le suspens et l’intrigue développés au cours des 7 premières saisons nous ont souvent bluffés. Si l’on aime autant Game Of Thrones, c’est parce que dans le récit de cette histoire, rien n’est prévisible, rien n’est impossible, tout peut arriver, tout le monde peut mourir et il a toujours été difficile d’imaginer qui finirait sur le trône de fer au final.

 

La bande-son

 

La bande originale de la série, composée intégralement par Ramin Djawadi, est un véritable chef-d’œuvre. De la première à la huitième saison, les musiques de Game Of Thrones sont exceptionnellement réussies. Outre le générique, que vous connaissez certainement, d’autres splendides thèmes musicaux sont à découvrir : Light of the seven, Rains of Castamere, Dance of dragons, The Children, I Am Hers She Is Mine, etc. Si vous avez un abonnement sur Spotify ou Deezer, n’hésitez pas à réécouter les playlists de la Bande Son Game Of Thrones. Sinon, ces morceaux sont également disponibles sur YouTube.

 

Le budget colossal

 

Vous vous en doutiez probablement, pour réaliser tout cela, il fallait un budget hors-norme. La dernière saison, répertoriée comme la plus chère de l’histoire des séries, aurait coûté au total 90 millions de Dollars US, pour 6 épisodes. La saison précédente coûtait à elle seule plus de 100 millions de Dollars US. Un investissement colossal donc, mais qui rapporte tout de même 1 milliard de Dollars par an à la chaine (HBO) qui en détient les droits.

 

L’effet de mode

 

Game Of Thrones a inspiré des centaines de parents partout dans le monde, puisque plusieurs petites filles ont été nommées Khaleesi, Daenerys ou Arya au cours de ces dernières années. Depuis la diffusion de la première saison, le nombre d’adoptions de chiens huskys a aussi connu une très forte croissance, un effet indirectement lié aux loups adoptés par la famille Stark dans la série. GOT a également été très encouragé par les féministes, qui encensent le fait que la série mette en avant des femmes fortes dans des rôles phares (Daenerys, Cersei, Sansa, Arya).

 

Alors, qu'en pensez-vous ? Game Of Thrones est-elle la meilleure série de tous les temps ?


  • Partagez

Mort de feu le roi Hassan II : le roi Mohammed VI se recueille sur la tombe du défunt

Ce mercredi 25 novembre, le roi Mohammed VI a commémoré le 22e anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II dans un cadre privé. Accompagné du prince Moulay Rachid, le Souverain s’est recuei...

Les tests antigéniques enfin disponibles

Les tests antigéniques sont désormais disponibles au Maroc. Ces tests de dépistage rapide de la Covid-19 sont utilisés par les services du ministère de la Santé dans plusieurs régions du Royaume....

Protection de l’enfant et de la femme : l’État subventionne 14 associations

Quatorze associations marocaines ont signé ce mardi à Rabat des conventions avec le ministère du Tr...

L’ENCG Fès et ESC Clermont signent un accord de partenariat et de mobilité

Ce mardi 24 novembre, l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès a organisé une cérémonie de signature d'une convention de partenariat et...

Violences contre les femmes au Maroc : une hausse de 31% durant le confinement

Une campagne de sensibilisation internationale sur la violence contre les femmes démarre ce 25 nove...

Couverture sociale : l’autre chantier de règne

Le droit à la santé est un droit fondamental inscrit dans la Constitution. Ce droit est fondé sur l...