Aller au contenu principal

Le Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes

Par Khansaa B., Publié le 27/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les 10 jours de cinéphilie sont terminés. La cérémonie de clôture du Festival de Cannes s’est déroulée samedi 25 mai. Voici le palmarès de cette 72e édition.

 

Bong Joon-ho, de Corée du Sud, a remporté la Palme d'Or, le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes, pour son septième long métrage, "Parasite". C'est la première fois que le réalisateur remporte ce que beaucoup considèrent comme le plus grand honneur du cinéma mondial.

 

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, première femme noire en compétition depuis la création du festival, a remporté le Grand Prix pour son long métrage de fiction "Atlantics", une approche unique et réaliste de la migration au Sénégal.

 

"Les Misérables" de Ladj Ly et "Bacurau" du duo brésilien Kleber Mendonca Filho et Juliano Dornelles se sont partagé le Prix du Jury ex aequo.

 

Le prix du meilleur réalisateur a été attribué aux frères Dardenne pour "Le jeune Ahmed" et le prix du scénario a été attribué à Celine Sciamma pour "Portrait d'une dame en feu".

 

Emily Beecham a été nommée meilleure actrice pour sa performance dans "Little Joe" de Jennifer Hausner, tandis qu'Antonio Banderas a remporté le prix du meilleur acteur pour "Pain and Glory" de Pedro Almodovar, dans lequel il a interprété une version du réalisateur dans l'autobiographie romancée d'Almodovar.

 

Camera d'Or, le prix du meilleur premier film, a été attribué à Cesar Diaz pour "Nos mères", projeté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival.

 

Le président du Jury, Alejandro González Iñarritu, s'est exprimé à l’issue de la cérémonie samedi soir. "Ces films se centrent sur une frustration, une colère qui sont actuelles et dont l’urgence résonne en nous. Voilà pourquoi ils nous ont touchés".

La campagne de vaccination démarre la semaine prochaine

Le ministère de la Santé a annoncé le démarrage officiel de la campagne de vaccination anti-Covid-19 la semaine prochaine. Dans un communiqué, le ministère précise que le Maroc a réceptionné aujourd'h...

Violences faites aux femmes : 2M et la DGSN lancent une campagne

En partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), 2M.ma lance une campagne digitale de sensibilisation et de protection contre les violences faites aux femmes. Intitulée : Al ou...

Centres régionaux d’investissement : l'activité "boostée" par le digital

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a exposé ce jeudi 21 janvier 2021 à Rabat les effets po...

Marine royale : deux stagiaires portés disparus

Ce vendredi 22 janvier, une source militaire a annoncé la disparition de deux stagiaires commandos de la Marine royale. Ces derniers ont été portés disparus après avoir été emportés, ce mercredi 20 ja...

Le vaccin d'AstraZeneca stocké à la Régie des frigorifiques

La Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) située à Hay Moulay Rachid s'est transformée en véritable forteresse ce vendredi. Et pour cause, elle accueille le premier lot du&nbs...

Cannabis : vers une légalisation de cette plante au Maroc ?

La légalisation du cannabis revient sur le devant de la scène marocaine. Depuis que l’Organisation ...