Aller au contenu principal

Le Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes

Par Khansaa Bahra, Publié le 27/05/2019 à 12:43, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les 10 jours de cinéphilie sont terminés. La cérémonie de clôture du Festival de Cannes s’est déroulée samedi 25 mai. Voici le palmarès de cette 72e édition.

 

Bong Joon-ho, de Corée du Sud, a remporté la Palme d'Or, le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes, pour son septième long métrage, "Parasite". C'est la première fois que le réalisateur remporte ce que beaucoup considèrent comme le plus grand honneur du cinéma mondial.

 

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, première femme noire en compétition depuis la création du festival, a remporté le Grand Prix pour son long métrage de fiction "Atlantics", une approche unique et réaliste de la migration au Sénégal.

 

"Les Misérables" de Ladj Ly et "Bacurau" du duo brésilien Kleber Mendonca Filho et Juliano Dornelles se sont partagé le Prix du Jury ex aequo.

 

Le prix du meilleur réalisateur a été attribué aux frères Dardenne pour "Le jeune Ahmed" et le prix du scénario a été attribué à Celine Sciamma pour "Portrait d'une dame en feu".

 

Emily Beecham a été nommée meilleure actrice pour sa performance dans "Little Joe" de Jennifer Hausner, tandis qu'Antonio Banderas a remporté le prix du meilleur acteur pour "Pain and Glory" de Pedro Almodovar, dans lequel il a interprété une version du réalisateur dans l'autobiographie romancée d'Almodovar.

 

Camera d'Or, le prix du meilleur premier film, a été attribué à Cesar Diaz pour "Nos mères", projeté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival.

 

Le président du Jury, Alejandro González Iñarritu, s'est exprimé à l’issue de la cérémonie samedi soir. "Ces films se centrent sur une frustration, une colère qui sont actuelles et dont l’urgence résonne en nous. Voilà pourquoi ils nous ont touchés".

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...