Aller au contenu principal

Le Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes

Par Khansaa B., Publié le 27/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les 10 jours de cinéphilie sont terminés. La cérémonie de clôture du Festival de Cannes s’est déroulée samedi 25 mai. Voici le palmarès de cette 72e édition.


 


Bong Joon-ho, de Corée du Sud, a remporté la Palme d'Or, le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes, pour son septième long métrage, "Parasite". C'est la première fois que le réalisateur remporte ce que beaucoup considèrent comme le plus grand honneur du cinéma mondial.


 


La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, première femme noire en compétition depuis la création du festival, a remporté le Grand Prix pour son long métrage de fiction "Atlantics", une approche unique et réaliste de la migration au Sénégal.


 


"Les Misérables" de Ladj Ly et "Bacurau" du duo brésilien Kleber Mendonca Filho et Juliano Dornelles se sont partagé le Prix du Jury ex aequo.


 


Le prix du meilleur réalisateur a été attribué aux frères Dardenne pour "Le jeune Ahmed" et le prix du scénario a été attribué à Celine Sciamma pour "Portrait d'une dame en feu".


 


Emily Beecham a été nommée meilleure actrice pour sa performance dans "Little Joe" de Jennifer Hausner, tandis qu'Antonio Banderas a remporté le prix du meilleur acteur pour "Pain and Glory" de Pedro Almodovar, dans lequel il a interprété une version du réalisateur dans l'autobiographie romancée d'Almodovar.


 


Camera d'Or, le prix du meilleur premier film, a été attribué à Cesar Diaz pour "Nos mères", projeté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival.


 


Le président du Jury, Alejandro González Iñarritu, s'est exprimé à l’issue de la cérémonie samedi soir. "Ces films se centrent sur une frustration, une colère qui sont actuelles et dont l’urgence résonne en nous. Voilà pourquoi ils nous ont touchés".


  • Partagez

Coronavirus : Casablanca durcit les restrictions

Ce vendredi 23 octobre, la préfecture de Casablanca a diffusé un communiqué annonçant de nouvelles restrictions instaurées afin de faire face à la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus dan...

Covid-19 : la pandémie ravage le Maroc et son système de santé

Le Maroc dépasse la barre des 4.000 nouvelles contaminations au coronavirus ce jeudi 22 octobre. Ca...

Tariq Ramadan accusé de viol par une cinquième femme

Tariq Ramadan fait face à une nouvelle accusation de viol. Ce jeudi 22 octobre, l’éminent érudit islamique, déjà poursuivi pour viols sur quatre femmes, a été mis en examen pour le même crime sur une ...

Un timbre-poste spécial pour le Complexe Noor Ouarzazate

Le Groupe Barid Al-Maghrib et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ont émis, jeudi à Rabat, un timbre-poste spécial illustrant le complexe solaire Noor Ouarzazate, à l'occasion de la Jour...

Brésil : le vaccin testé au Maroc sera utilisé dès janvier 2021

Alors que la course effrénée au vaccin contre le coronavirus se poursuit, le Brésil prévoit de commencer la campagne nationale de vaccination de sa population contre la Covid-19 en janvier 2021. C’est...

Électricité : l’ANRE prend ses fonctions

Le Conseil de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a tenu sa première réunion...