Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue inter-libyen : de nouveaux accords globaux sur les postes de souveraineté

Dialogue inter-libyen : de nouveaux accords globaux sur les postes de souveraineté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 6 octobre, le deuxième round de négociations entre les parties libyennes, ouvert le 2 octobre dernier à la station balnéaire marocaine de Bouznika, a pris fin. Ces pourparlers ont abouti à des accords globaux décisifs pour le choix des titulaires des postes de souveraineté, conformément à l’article 15 de l’accord de Skhirate. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui s’est exprimé lors d’un point de presse tenu au terme des pourparlers, un rapport contenant ces accords sera soumis aux présidents du Haut conseil d’État et de la Chambre des représentants pour approbation. Afin d’entériner ces accords, le Royaume réunira à Bouznika les deux chefs du Haut Conseil d’État et du Parlement, Khaled al-Mechri et Aguila Salah, dans le cadre d’une 3e phase du dialogue inter-libyen.

Dans une déclaration finale, la délégation du Haut Conseil d’État libyen, présidée par Fawzi Al-Agab, et celle de la Chambre des représentants, présidée par Youssef El Akkouri, ont précisé que «les aboutissements du dialogue entre les deux délégations constituent un apport sur lequel il est possible de capitaliser, pour instaurer la stabilité dans le pays et mettre fin à la division institutionnelle». Les deux délégations ont également exprimé «leur détermination à poursuivre leurs rencontres consultatives, au Maroc, afin de coordonner l’action des institutions politiques, exécutives et de contrôle, garantissant ainsi la fin de la période transitoire».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire