Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Paris, Moscou et Washington dénoncent la guerre au Haut-Karabakh

Paris, Moscou et Washington dénoncent la guerre au Haut-Karabakh

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 5 octobre, de nouveaux bombardements ont touché des villes du Haut-Karabakh et d’Azerbaïdjan. En effet, la capitale du Haut-Karabakh, Stepanakert, et la ville de Chouchi, de Barda et de Tartar ont à nouveau été bombardées. Ceci intervient après une semaine de combats intenseentre les forces séparatistes arméniennes et l’Azerbaïdjan.

Préoccupéspar les conséquences de ces offensives sur la stabilité régionale, la France, la Russie et les États-Unis, les trois pays du «groupe de Minsk» chargés de la médiation dans ce dossier, ont dénoncé les attaques visant les civils. Dans un communiqué commun, Jean-Yves Le Drian, Sergueï Lavrov et Mike Pompeo, les ministres des Affaires étrangères de la France, de la Russieet des USAont dénoncé «sans aucune réserve que les attaques récentes qui auraient visé des installations civiles», tant dans la zone de conflit qu’ailleurs en Arménie et en Azerbaïdjan et «leur caractère disproportionné constituent une menace inacceptable pour la stabilité de la région». Les trois chefs de la diplomatieont également condamné «avec la plus grande fermeté» cette montée de violence «inédite et dangereuse survenue dans et en dehors de la zone de conflit du Haut-Karabakh».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire