Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech

Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 5 octobre, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST), a démantelé une cellule terroriste active dans le quartier Aouama à Tanger. Ce groupe extrémiste est composé de 4 éléments partisans de l’État islamique (EI), âgés de 23 à 26 ans. Selon un communiqué du BCIJ, les éléments du groupe d’intervention rapide ont été contraints de tirer des balles réelles afin d’interpeller ces suspects. Lors de l’opération de démantèlement, supervisée par Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la DGST et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), de bout en bout, les services de sécurité ont saisi des appareils électroniques et des armes blanches qui «seront soumis à l’expertise nécessaire par le laboratoire d’analyse des traces et des preuves numériques». Les prévenus ont été placés en garde à vue pour complément d’enquête.

Ce groupe extrémiste prévoyait de commettre des actes de terrorisme à travers le Maroc, dans l’objectif de «déstabiliser la sécurité et la stabilité du Royaume à travers des méthodes terroristes inspirées des opérations que l’organisation menait sur la scène syro-irakienne», indique le communiqué. Selon les premières informations de l’enquête, les membres de la cellule terroriste avaient filmé une vidéo «documentant une allégeance faite par l’émir de cette cellule terroriste au soi-disant émir actuel de l’organisation de Daech». Ils n’ont toutefois pas réussi à rejoindre les camps de l’organisation terroriste dans la région du Sahel au sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire