Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’information

Entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’information

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 28 septembre, alors que le monde célébrait la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le Maroc a commémoré cette occasion avec l’entrée en vigueur de la loi n° 13.31 relative au droit d’accès à l’information, rapporte Le Matin dans son édition de ce mardi. Ceci intervient après une période préparatoire de deux ans que le ministère de l’Économie a accordée aux institutions et aux organismes concernés par la mise en œuvre de cette législation. La promulgation de cette loi est conforme à l’article 27 de la Constitution, qui stipule que les citoyens ont le droit d’accéder aux informations détenues par les administrations publiques, les institutions élues et les organismes de service public, ainsi que les conventions et chartes internationales que le Maroc a ratifiées.

Les lignes directrices de la nouvelle loi marocaine sur le droit d’accès à l’information concernent la gestion de l’information, la publication proactive, la réception et le traitement des demandes d’information, la sensibilisation et le soutien. Le département dirigé par Mohamed Benchaâboun a créé un site Web www.chafafiya.com pour faciliter l’accès à l’information. Il sert de plateforme aux agents d’information pour examiner et traiter les demandes. Il permet également le suivi des demandesd’information. Le site a reçu un total de 1.585 demandes depuis son lancement.

Le cadre de la nouvelle circulaire relative à la mise en œuvre du droit d’accès à l’information publiée cette année exigeait également la création d’un réseau interministériel sur l’accès à l’information pour échanger les bonnes pratiques et partager les expériences. Selon une autre circulaire publiée en décembre 2018, un total de 1.148 personnes qui opèrent au sein des départements ministériels et des institutions publiques sont désormais nommées «responsables de l’information». Ces fonctionnaires ont bénéficié de plusieurs sessions de formation, notamment en juin et juillet 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…

Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Ce jeudi, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a …

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire