Le Maroc s’engage à combattre le cancer

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Le Maroc s’engage à combattre le cancer

A
A
A
A
A

Ce lundi 28 septembre, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a reçu Omar Cherkaoui, professeur à la faculté de droit de Mohammedia à l’origine de la pétition pour la vie, une initiative exhortant le gouvernement à créer un fonds dédié au traitement du cancer par le biais d’un amendement du projet de loi de finances 2020. À l’issue de cette réunion, le chef de l’exécutif a remis une note de réponse dévoilant une batterie de mesures que le gouvernement compte prendre en réaction à cette pétition. Ces actions gouvernementales, qui seront lancées prochainement, visent à favoriser la lutte contre le cancer, assurer le suivi des malades et faciliter l’accès aux soins aux patients atteints de cette maladie.

Dans le détail, le gouvernement prévoit d’adopter un plan national de prévention et de traitement du cancer 2020-2029 visant à réduire la morbidité et la mortalité à cause du cancer. Dans le cadre de ce plan, le Maroc mettra en place une commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, présidée par El Otmani, pour assurer le suivi de ce grand chantier et garantir son succès. De plus, le statut de l’Institut national d’oncologie sera changé en établissement public doté d’une autonomie financière et administrative. Ainsi, les missions de cet institut seront renforcées notamment en matière de recherche et de formation. Le Chef du gouvernement a également annoncé le lancement d’une campagne de généralisation de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour l’ensemble des filles âgées de 11 ans. Il a déclaré que la mesure bénéficierait à 350000 filles par an. Toutefois, les mesures qu’il a proposées n’incluent pas la création d’un fonds contre le cancer, l’un des objectifs fondamentaux de la pétition des militants. Notons que cette pétition, qui a été lancée en décembre 2019 par Cherkaoui, a récolté 50000 signatures.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Le Maroc participe à l’interception d’un navire transportant 3 tonnes de cocaïne

Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire