Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : Moustapha Adib jette l’éponge

Liban : Moustapha Adib jette l’éponge

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 26 septembre, vingt-cinq jours seulement après sa nomination, Moustapha Adib, Premier ministre libanais, a jeté l’éponge. L’ancien ambassadeur de Beyrouth en Allemagne a annoncé qu’il renonçait à former un gouvernement. Il a ainsi remis sa démission au président Michel Aoun, qui devra désormais nommer un nouveau chef de l’exécutif pour sortir son pays de l’impasse politique aggravée par la double explosion qui a dévasté Beyrouth en août. Notons qu’Adib, nommé au poste de Premier ministre le 31 août dernier, conformément à l’initiative française visant à sortir le Liban de sa crise, était sous pression pour former un gouvernement dans le but de lancer les réformes réclamées par la communauté internationale pour débloquer des milliards de dollars d’aide.

Début septembre, à la suite des explosions meurtrières à Beyrouth et de la démission du gouvernement, les partis politiques libanais s’étaient engagés auprès d’Emmanuel Macron, chef de l’État français, à former un cabinet de ministres «compétents» et «indépendants» pour sortir le pays de la crise. Au lendemain de l’annonce d’Adib, Macron a accusé cette classe politique locale de trahison. Pour rappel, Macron avait fixé une forme d’ultimatum pour ledébut du mois d’octobre, lors de son déplacement début septembre à Beyrouth. «Si les promesses ne sont pas tenues d’ici octobre, il y aura des conséquences», avait alors prévenu le dirigeant français.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire