Aller au contenu principal

L'unité de propagande antiterroriste britannique s'active dans le Rif

Par Khansaa B., Publié le 24/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Une organisation du gouvernement britannique, connue pour ses communications stratégiques de lutte contre la propagande extrémiste au Royaume-Uni, cible le Rif.

 

L’unité Recherche, Information et Communication (RICU), basée au Home Office de Londres, produit des films, des médias sociaux, des sites Web, des brochures et des reportages destinés à influencer l’opinion publique tout en dissimulant le rôle que joue le gouvernement britannique dans leur création.

 

Le gouvernement anglais travaille dans la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima pour "renforcer la résilience" des jeunes, entre contre-discours, influence de l’opinion publique et lutte contre l’extrémisme.

 

Les objectifs fixés par ces compagnes de communication sont "d'influencer l'opinion publique musulmane du Rif dans le cadre d'un programme clandestin de lutte contre l'extrémisme" et d'aider les autorités marocaines à créer des unités similaires.

 

La même agence a déjà mené le même genre d'actions dans plusieurs pays d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie, notamment en France, Tunisie, Liban, Jordanie, Algérie et Pakistan.

 

Dans les cas de la Tunisie, du Liban et du Maroc, le British Council a déclaré avoir "réussi à créer une plateforme où le gouvernement et la société civile peuvent communiquer plus efficacement pour renforcer la résilience et réduire la radicalisation et le recrutement d'extrémistes violents".

Vacciner 33 millions de Marocains d'ici fin mai, est-ce possible ?

Alors que la vaccination de masse anti-Covid-19 a déjà commencé dans plusieurs pays, la campagne ma...

Covid-19 : Interpol met en garde contre le risque de vol des vaccins

Interpol vient de lancer une alerte mondiale adressée à ses 194 pays membres, dont le Maroc, afin de les prévenir du risque d’éventuelles attaques de réseaux criminels visant le pillage et le vol de v...

Vaccination contre la Covid-19 : les étapes à suivre

Le Maroc lance cette semaine sa campagne de vaccination. À cet effet, le portail “Liqahcorona.ma” a...

Mariage des mineures : l’accélération de l’amendement de la loi s’impose

Dans son édition de ce lundi 25 janvier, le quotidien arabophone Bayane Al-Youm rapporte que les députés aspirent à amender le Code de la famille, dont certaines dispositions sont jugées discriminatoi...

Casablanca : date de déploiement des nouveaux bus

Dimanche 24 janvier, citant Saïd Rafik, le président de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) Al Baida, la MAP a annoncé que la société Alsa, opérateur de transport par autobus dans le G...

La campagne de vaccination démarre la semaine prochaine

Le ministère de la Santé a annoncé le démarrage officiel de la campagne de vaccination anti-Covid-19 la semaine prochaine. Dans un communiqué, le ministère précise que le Maroc a réceptionné aujourd'h...