Aller au contenu principal

L'unité de propagande antiterroriste britannique s'active dans le Rif

Par Khansaa B., Publié le 24/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Une organisation du gouvernement britannique, connue pour ses communications stratégiques de lutte contre la propagande extrémiste au Royaume-Uni, cible le Rif.

 

L’unité Recherche, Information et Communication (RICU), basée au Home Office de Londres, produit des films, des médias sociaux, des sites Web, des brochures et des reportages destinés à influencer l’opinion publique tout en dissimulant le rôle que joue le gouvernement britannique dans leur création.

 

Le gouvernement anglais travaille dans la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima pour "renforcer la résilience" des jeunes, entre contre-discours, influence de l’opinion publique et lutte contre l’extrémisme.

 

Les objectifs fixés par ces compagnes de communication sont "d'influencer l'opinion publique musulmane du Rif dans le cadre d'un programme clandestin de lutte contre l'extrémisme" et d'aider les autorités marocaines à créer des unités similaires.

 

La même agence a déjà mené le même genre d'actions dans plusieurs pays d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie, notamment en France, Tunisie, Liban, Jordanie, Algérie et Pakistan.

 

Dans les cas de la Tunisie, du Liban et du Maroc, le British Council a déclaré avoir "réussi à créer une plateforme où le gouvernement et la société civile peuvent communiquer plus efficacement pour renforcer la résilience et réduire la radicalisation et le recrutement d'extrémistes violents".


  • Partagez

PLF 2021 : les priorités du gouvernement

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun a...

Joyeux anniversaire Lalla Asmaa !

Ce mardi 29 septembre, la princesse Lalla Asmaa, sœur du roi Mohammed VI, célèbre son 55e anniversaire. Deuxième fille et troisième enfant de feu Hassan II, la princesse est la mère de Moulay El Yazid...

Personnes en situation de handicap : entre vulnérabilité et Covid-19

Les personnes en situation de handicap ont été durement impactées par la crise due à la pandémie du...

Casablanca : trafic de certificats médicaux à l’hôpital Hay Hassani

Ce lundi 28 septembre, un fonctionnaire de la Santé exerçant à l’hôpital Hay Hassani à Casablanca a été déféré devant le procureur du Roi près du tribunal de première instance de Aïn Sebaâ. Le mis en ...

Zagora : une fille de 5 ans retrouvée morte plus d’un mois après sa disparition

Samedi 26 septembre, un berger a retrouvé le corps sans vie d’une fillette de cinq ans au milieu des rochers de Djbel Kissan, près d’un douar de la province de Zagora. Les causes et les circonstances ...

Vaccin anti-Covid-19 : une lueur d'espoir

Le coronavirus a déjà fait plus d’un million de morts, sur plus de 33 millions de cas de contaminat...