L’unité de propagande antiterroriste britannique s’active dans le Rif
A
A
A
A
Une organisation du gouvernement britannique, connue pour ses communications stratégiques de lutte contre la propagande extrémiste au Royaume-Uni, cible le Rif.
L’unité Recherche, Information et Communication (RICU), basée au Home Office de Londres, produit des films, des médias sociaux, des sites Web, des brochures et des reportages destinés à influencer l’opinion publique tout en dissimulant le rôle que joue le gouvernement britannique dans leur création.
Le gouvernement anglais travaille dans la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima pour « renforcer la résilience » des jeunes, entre contre-discours, influence de l’opinion publique et lutte contre l’extrémisme.
Les objectifs fixés par ces compagnes de communication sont « d’influencer l’opinion publique musulmane du Rif dans le cadre d’un programme clandestin de lutte contre l’extrémisme » et d’aider les autorités marocaines à créer des unités similaires.
La même agence a déjà mené le même genre d’actions dans plusieurs pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie, notamment en France, Tunisie, Liban, Jordanie, Algérie et Pakistan.
Dans les cas de la Tunisie, du Liban et du Maroc, le British Council a déclaré avoir « réussi à créer une plateforme où le gouvernement et la société civile peuvent communiquer plus efficacement pour renforcer la résilience et réduire la radicalisation et le recrutement d’extrémistes violents ».
Société - Barid Al-Maghrib célèbre le cinquantenaire de la Marche verte avec un timbre commémoratif et une exposition retraçant l’unité nationale et le développement des provinces du Sud.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Un train de fret a percuté un camion ce mardi matin entre Kariat Ben Aouda et Souk Larbaâ, provoquant une perturbation temporaire du trafic ferroviaire.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025