Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Baromètre des CEOs africains 2020 : la Côte d’Ivoire s’impose à nouveau

Baromètre des CEOs africains 2020 : la Côte d’Ivoire s’impose à nouveau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 24 septembre, lebaromètre 2020 des CEOs africains, rédigédans un contexte marqué par la pandémie du nouveau coronavirus, a été publié parAfrica CEO Forum. Ce classement est basé sur un sondage réalisé auprès de 150 chefs d’entreprises. Ces derniers ont été interrogés sur les problématiques, opportunités et défis qui se posent aux acteurs du secteur privé africain notamment la stratégie, la gouvernance, la finance, l’innovation, l’impact et les talents. Pour la deuxième année consécutive, la Côte d’Ivoire s’est imposée en tête du classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs. Selon ce baromètre, 37% des dirigeants interrogés estiment que la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda sont le quatuor de tête des pays les plus attractifs pour l’investissementen 2020. Ce résultat confirme la tendance globale observée l’année dernière.

Par ailleurs, le document s’est également intéressé à l’impact de la pandémie sur la confiance des dirigeants. 95% des entreprises africaines affirmentavoir subi un impact négatif sur leur chiffre d’affaires en 2020. En ce qui concerne les attentes vis-à-vis de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), dont l’entrée en vigueur a été reportée à l’année prochaine, «les dirigeants africains sont enthousiastes quant au projet de marché unique africain». D’autre part, les sondés estiment que la féminisation des organisations fait partie des enjeux clés pour le développement du secteur privé africain. Enfin, 95% des dirigeants d’entreprises interrogés soulignant que l’accélération de la transformation digitale est l’une des composantes essentielles de la stratégie de reprise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire