Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mort de Breonna Taylor : aucune poursuite contre les policiers

Mort de Breonna Taylor : aucune poursuite contre les policiers

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 23 septembre, Daniel Cameron, le procureur général du Kentucky, n’a annoncé qu’une seule inculpation, indirecte, contre un des policiers impliqués dans la mort de Breonna Taylor, une Afro-américaine victime d’une bavure policière et devenue symbole du mouvement anti-raciste aux États-Unis. Brett Hankison, l’un des trois agents mis en cause et le seul visé par une charge, est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, une accusation en deçà de celle d’homicide. Cameron a souligné qu’en tirant dix balles, cet agent a mis «trois personnes en danger grave de blessures physiques ou de mort» dans l’appartement mitoyen de celui de Breonna. Ce policier, qui avait été licencié en juin, devait être placé en détention et sa caution a été fixée à 15000 dollars. Jonathan Mattingly et Myles Cosgrove, ses deux collègues, qui avaient également été mis à pied, ont été mis hors de cause. Ces derniers auraient «tiré en état de légitime défense».

Ainsi, aucune charge n’a été retenue pour le meurtre de Breonna Taylor, une infirmière de 26 ans tuée en pleine nuit dans son sommeil lors d’une intervention policière à son domicile. Cette décision a suscité la colère des manifestants du mouvement Black Lives Matter. Ces derniers sont descendus dans les rues de plusieurs grandes villes américaines, dont Boston, New York, Washington, Philadelphie, pour dénoncer cette injustice. Lors d’un rassemblement à Louisville, ville du Kentucky où a été tué Breonna en mars, deux policiers «ont été blessés par balle. Ils sont en train d’être soignésà l’hôpital».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire