Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 161 affaires enregistrées en 2020

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 161 affaires enregistrées en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 23 septembre, le ministère de la Justice et le barreau des avocats de Meknès ont organisé une rencontre de communication sous le thème «le rôle de l’avocat dans le système de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». Lors de cette réunion, Mohamed Benabdelkader, ministre de tutelle, a révélé qu’autitredes années 2019 et 2020, 390 affaires, dont 229 affaires en 2019 et 161 cette année, ont été enregistrées en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. «Une partie de ces dossiers est actuellement en investigation pénale, tandis que d’autres sont devant les juridictions», a précisé le ministre.

Soulignant «l’évolution notoire» qu’a connue le système national, le département de Benabdelkader a mis en avant les évaluations menées par les instances internationales compétentes, notamment en 2007 et durant la période entre septembre 2017 et 2019. Il a toutefois noté quelques remarques touchant au secteur non-financier, dont font partie les avocats, les notaires et les Adouls, qui sont «sous-impliqués» dans le système de lutte contre les deux fléaux. Dans ce sens, Benabdelkader a rappelé que son département a «mis en place un plan de qualification des professions juridiques et judiciaires».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI  a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Ha…

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire