Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BERD : 20 M$ pour le Crédit Agricole du Maroc

BERD : 20 M$ pour le Crédit Agricole du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 23 septembre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé une convention de prêt avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Dans le cadre de cette nouvelle ligne de financement du commerce extérieur, la BERD accorde à la banque marocaine un prêt de 20 millions de dollars. Dans un communiqué de presse conjoint, les deux parties soulignent que cette ligne de financement du commerce extérieur, multidevise et non-engagée, vise à «émettre des garanties en faveur des banques confirmatrices et fournir un financement en devises destinées aux transactions commerciales d’exportation ou d’importation».

Avec ce prêt, le Crédit Agricole rejoint le Programme de facilitation des échanges (TPF) de la BERD. La TPF vise à promouvoir le commerce international entre les économies dans lesquelles la BERD investit. Le programme offre des garanties et des prêts à court terme aux banques et sociétés d’affacturage participantes. La banque marocaine a désormais accès à un réseau de plus de 100 banques émettrices et 800 banques de confirmation partenaires de la BERD dans le monde, souligne le communiqué. L’adhésion du Crédit Agricole au TFP devrait également permettre à la banque marocaine d’étendre son réseau de banques correspondantes, donnant ainsi aux clients la possibilité de saisir de nouvelles opportunités commerciales internationales. La nouvelle ligne de financement du commerce extérieur dotera le Crédit Agricole «d’une enveloppe financière en devises destinée à soutenir ses clients importateurs et exportateurs».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire