Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lancement de WIKITEK.africa, la plateforme collaborative du digital africain

Lancement de WIKITEK.africa, la plateforme collaborative du digital africain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Afin de participer à la réalisation de l’objectif «d’ériger le Maroc en tant que Hub digital et technologique africain», la plateforme d’information WIKITEK.africa a été lancée à l’initiative de l’agence digitale TEK INSIDE. «Le Maroc a toutes les compétences pour prendre sa place sur le podium des pays précurseurs dans le digital au niveau africain, et nous sommes là pour le prouver», déclare Tarik Zghinou, le directeur général de l’agence.

Il s’agit d’une plateforme collaborative qui vise à être un hub d’information sur le digital. Afin de pouvoir proposer les informations les plus variées et surtout les plus récentes, Wikitek a opté pour une démarche collaborative s’appuyant sur la mise à jour permanente d’une liste de sujets d’actualité par une équipe de contributeurs libres et autonomes, à l’écoute du mouvement permanent que connaît le monde du digital. Cette plateforme qui, «créée par des jeunes Africains pour les jeunes Africains», a pour objectif d’élargir son noyau de contributeurs bénévoles à tous les pays d’Afrique, tout en mettant à leur disposition le savoir-faire de l’agence pour porter leur voix à l’échelle continentale.

Une plateformeinclusive etparticipative

WIKITEK.africa a choisi d’opter pour une démarche inclusive vis-à-vis de ses contributeurs. Ces derniers peuvent s’exprimer sur leurs centres d’intérêt avec une liberté de style et de plume. Ainsi, la plateforme souhaite refléter de manière transparente ce qui intéresse les jeunes africains d’aujourd’hui. De plus, elle a pour objectif de leur donner une visibilité à l’échelle continentale auprès de leurs pairs et de clients ou partenaires éventuels. «À terme, nous ambitionnons de faire de WIKITEK.africa un lieu de rencontre et d’échanges. Une sorte d’Union africaine du digital, où des jeunes professionnels peuvent exposer leur savoir-faire, partager leur passion et collaborer éventuellement sur des projets. Les contributeurs qui partagent notre vision peuvent formuler leur demande directement via la plateforme grâce à une interface dédiée», précise Zghinou.

En ce qui concerne les lecteurs, WIKITEK.africa cible des personnes de tout âge et de tous bords, ayant un point commun : un intérêt pour le digital. Le lecteur peut y trouver des articles légers, couvrant l’actualité sur le paysage digital au Maroc et en Afrique dans 5 rubriques principales, notamment « Expériences », « Tendances », « Nouveautés », « Marques africaines », « Le digital pour les nuls » et 2 rubriques secondaires »E-Culture » et « Ça nous inspire ». D’autre part, on y retrouve également des chroniques plus riches, au style plus formel, suivant des structures d’analyse et de décryptage plus précises autour de l’univers du digital.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

C’est une catastrophe sans précédent ! En l'espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont …

Sidi Allal Tazi : l’alcool frelaté fait 11 morts et une dizaine d’hospitalisations

À Sidi Allal Tazi, le bilan des décès suite à l’absorption d’une substance alcoolisée impropre à la consommation s’élève désormais à 11 mort…

Report des examens de printemps dans les facultés de médecine

Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement …

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passero…

Tanger : une enquête policière révèle un meurtre familial caché depuis six ans

La brigade provinciale de la police judiciaire de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, a lancé une enquête judiciaire pour éluc…

Trafic de drogue : 18 tonnes de chira saisies à Sidi Rahal

Ce lundi, une vaste opération de trafic international de drogues a été déjouée dans la zone côtière de Sidi Rahal, aboutissant à la saisie d…

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire