Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : les tests et les compléments en question

Covid-19 : les tests et les compléments en question

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc enregistre un nombre record de guérisons liées à la Covid-19 ce lundi 21 septembre. Alors que Casablanca et Kénitra arrivent en tête des villes les plus touchées par la pandémie, Tanger affiche un recul net des contaminations et des décès. Après avoir fait l’objet de rumeur relative à la rupture de ses réserves de tests PCR et de médicaments utilisés dans le traitement du nouveau coronavirus, l’Institut Pasteur de la capitale économique sort de son silence. De leur côté, les pharmacies déplorent une pénurie de Vitamine C et de Zinc.

Temps de lecture : 4 minutes

Enfin une bonne nouvelle ! Ce lundi 21 septembre, le Maroc a enregistré un nombre record de rémissions de la Covid-19 : 3426. Ainsi, le bilan national a atteint 103119 contaminations(+1376 enregistrés ces dernières 24heures), 1855 décès (+25), 84158 rémissions, 17106 patients en cours de traitement et 2307457 cas exclus après des tests négatifs au nouveau coronavirus (+20085). Selon Hespress Fr, Casablanca (+393 cas), Kénitra (+90 cas) et Salé (+89 cas) arrivent en tête des villes les plus touchées par la pandémie. De son côté, Tanger, qui a connu une flambée d’infections et de foyers industriels pendant le mois d’août et le début du mois courant, connait un ralentissement de la pandémie et fait état de seulement 10 nouveaux porteurs du virus ce lundi.

Le démenti de l’Institut Pasteur

Plusieurs professionnels de la santé ont affirmé la semaine dernière que l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) «souffre d’une grave rupture de stock deréactifs et defournitures nécessairesau dépistage». Toutefois, les responsables de ce dernier ont affirmé ce lundi qu’il n’y a pas pénurie desdits produits. D’après L’Opinion, qui cite un communiqué publié par l’Institut,la réalisation des testsPCR (Polymerase Chain Reaction) se poursuit au niveau de l’IPM, à raison de quelque 2000 tests par jour. S’agissant du matériel nécessaire au dépistage, la même source assure que «le ministère approvisionne, de manière régulière et continue, l’Institut en équipements médicaux et matériel de laboratoire, via son stock central». Et de préciser que «depuis l’apparition de la pandémie dans notre pays, l’Institut n’a jamais arrêté de réaliser les tests de dépistage de laCovid-19 par la technique PCR».

Pour rappel, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait égalementaffirmé la semaine dernièreque le stock national actuel de kits de dépistageest suffisant pour couvrir les besoins du pays dans les prochains mois.

Pénurie de Vitamine C et de Zinc

Bien que le ministère de la Santé ait confirmé la disponibilité de la Vitamine C et du Zinc, utilisés dansle protocole thérapeutique de soin des patients atteints de la Covid-19, l’Ordre national des pharmaciens soutient que «ces produits manquent dans les officines». Médias24 a interrogé plusieurs membres de l’Ordre pour enquêter sur les raisons de cette pénurie. Ces derniers ont avancé qu’en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, «les Marocains veulent se protéger et consomment donc la vitamine C et le zinc pour stimuler leur système de défense». Et même si les pharmaciens ont reçu des consignes pour ne vendre qu’une seule boîte par personne, il est difficile de faire face à la forte demande des citoyens.Une autre source explique au journal digital, que «les gens pensent à tort que consommer de la vitamine C et du zinc va les sauver de laCovid-19. Alors que le plus important à ce stade est de se conformer aux mesures de distanciation sociale et d’hygiène pour éviter de contracter la maladie».

Par ailleurs, la tutelle a assuré, comme pour les kits de dépistage, que lesdits compléments ne sont pas en rupture de stock. Le département d’Aït Taleb a même annoncé que «dans le cadre du renforcement de l’arsenal pharmaceutique fabriqué localement, des autorisations seront accordées pour mettre sur le marché prochainement un nouveau produit contenant de la vitamine C».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire