Système de santé : des réformes urgentes s’imposent
A
A
A
A
Le Maroc a atteint ce dimanche 101743 contaminations au nouveau coronavirus, dont près de 10000 ont été enregistrés la semaine dernière. Une recrudescence qui menace le système de santé du pays, qui était défaillant bien avant la pandémie de la Covid-19. Lors d’un Webinar organisé par la Chambre de commerce britannique au Maroc sous le thème : « Impact du Covid-19 sur le système de santé marocain », plusieurs experts sont intervenus pour souligner les lacunes de ce secteur et les changements qu’il faut lui apporter. Aujourd’hui Le Maroc rapporte que Meryam Bigdeli, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc, a soulevé que «les déficits structurels du système de santé marocain ont été accentués davantage par la crise de la Covid-19», notamment «la pénurie des ressources humaines, le sous-financement des systèmes de santé, le problème de la gestion des stocks des médicaments, des chaînes d’approvisionnement des médicaments…».
De son côté, Jaafar Heikel, médecin épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses, a souligné que le gouvernement n’a établi aucune stratégie efficace pour le déconfinement de la population. Il a expliqué que «le confinement n’est pas une mesure pour arrêter définitivement un virus, mais un moyen transitoire de freiner son évolution en attendant de trouver des solutions durables». Selon lui, il faut encourager le partenariat entre le public et le privé pour améliorer le système de santé national et élargir la couverture maladie afin de pallier les inégalités d’accès aux services sanitaires. Il propose aussi la création d’une « Agence nationale de la santé ». Cet organisme indépendant aura pour principale mission l’accompagnementdu ministère de la Santé dans ses décisions.
Réforme urgente de la législation du système de santé
En prenant en compte les carences du secteur de la santé soulevées par les experts lors dudit Webinar, il est clair qu’une réforme urgente s’impose. D’ailleurs, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, «a mis en place un groupe de travail thématique, chargé de la réforme de la législation du système de santé», rapporte L’Économiste. Lors de la première réunion de ce groupe, qui s’est tenue début septembre, l’ordre du jour était «la définition des missions et de la méthodologie de travail pour conduire ce grand chantier», qui doit être finalisé avant la fin de décembre prochain. Le chantier en question porte sur la révision des lois-cadressur «l’accès aux soins, la couverture médicale, les ressources humaines, la carte sanitaire avec des disparités géographiques et sociales», indique le journal.
L’autre défi majeur du Maroc est le financement de la santé, indique L’Économiste. Bien que le ministère de la Santé ait entamé une réflexion générale à ce sujet en 2019, un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) déplore que le budget alloué à ce secteur reste très faible. En effet, souligne l’OCDE, seuls 5,6% du budget général de l’État est consacré à la santé, alors que la norme établie par l’OMS est de 12%.
Enfin, notons que parmi les grands chantiers annoncés par le roi Mohammed VI lors de son dernier discours du trône, il y a celui de la généralisation de la couverture sociale dans un horizon de 5 ans, y compris l’assurance maladie obligatoire (AMO), les allocations familiales, la retraite et l’indemnité perte d’emploi.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025