Iran : Washington proclame unilatéralement le retour en vigueur des sanctions de l’ONU

image defaut author woman
Temps de lecture :

Iran états-unis

A
A
A
A
A

Dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont unilatéralement proclamé que les sanctions de l’Organisation des Nations unies (ONU) contre l’Iran sont à nouveau en vigueur. Selon l’émissaire américain Elliott Abrams, «toutes les sanctions de l’ONU contre l’Iran seront à nouveau en vigueur ce week-end, à 20 heures samedi». Washington a promis d’utiliser «ses propres outils pour punir» ceux qui violent les mesures punitives auparavant levées. En effet, le gouvernement de Donald Trump a menacé de mettre en place un système de sanctions dites secondaires pour punir «ces défaillances».

Cette affirmation, qui accroît davantage les tensions internationales, a été contestée par le reste du monde. Dans un geste qui risque de plonger l’ONU dans une crise sans précédent, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont répondu par avance dans une lettre commune adressée vendredi à la présidence du Conseil de sécurité. Dans ce document, ces pays européens estiment que la décision des Américains n’aurait aucun effet juridique. Pour l’Iran, les sanctions de l’ONU n’ont pas été réactivées. «Bien sûr, tout cela c’est beaucoup de bruit pour rien, et j’imagine que ce sont des jours et des heures amères pour les États-Unis», a déclaré Saeed Khatibzadeh, porte-parole de la diplomatie iranienne. «Washington a choisi de se placer du mauvais côté de l’Histoire et en oublie quelles sont ses responsabilités».

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire