Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc remporte un siège au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Maroc remporte un siège au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue d’un vote qui a eu lieu lors de la 38e réunion des États membres au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, tenue ce jeudi 17 septembre à New York, le Maroc a été élu au Comité des droits de l’Homme en la personne du professeur Mahjoub El Haiba. Le Royaume a obtenu 127 voix sur 171. Environ 14 candidats se disputaient neuf sièges audit Comité. Cettenomination intervient après que Mohammed Amarti a remporté, ce lundi 14 septembre, un siège au Comité des droits économiques, sociaux et culturels pour une période de quatre ans, de 2021 à 2024.

Ainsi, Mahjoub El Haiba, qui est l’ancien secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme, représentera le Maroc en tant qu’expert au sein de l’instance. Il rempliraun mandat de quatre au sein de cet organe onusien, chargé de suivre la mise en œuvre des engagements des États signataires de ce Pacte ratifié par 173 pays. El Haiba est également maître de conférences en droit public, droit de l’aménagement du territoire, droits de l’Homme et droits humanitaires internationaux dans plusieurs universités marocaines. Son portefeuille est renforcé par sa connaissance des mécanismes internationaux des droits de l’Homme et son expérience couvrant un large éventail d’acquisrelatifs aux droits de l’Homme, notamment la justice transitionnelle, le droit de l’eau et le droit humanitaire, et le droit de l’environnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour di…

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Lors d'une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l'Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abo…

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad

Le roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc…

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire