Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc remporte un siège au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Le Maroc remporte un siège au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’issue d’un vote qui a eu lieu lors de la 38e réunion des États membres au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, tenue ce jeudi 17 septembre à New York, le Maroc a été élu au Comité des droits de l’Homme en la personne du professeur Mahjoub El Haiba. Le Royaume a obtenu 127 voix sur 171. Environ 14 candidats se disputaient neuf sièges audit Comité. Cettenomination intervient après que Mohammed Amarti a remporté, ce lundi 14 septembre, un siège au Comité des droits économiques, sociaux et culturels pour une période de quatre ans, de 2021 à 2024.

Ainsi, Mahjoub El Haiba, qui est l’ancien secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme, représentera le Maroc en tant qu’expert au sein de l’instance. Il rempliraun mandat de quatre au sein de cet organe onusien, chargé de suivre la mise en œuvre des engagements des États signataires de ce Pacte ratifié par 173 pays. El Haiba est également maître de conférences en droit public, droit de l’aménagement du territoire, droits de l’Homme et droits humanitaires internationaux dans plusieurs universités marocaines. Son portefeuille est renforcé par sa connaissance des mécanismes internationaux des droits de l’Homme et son expérience couvrant un large éventail d’acquisrelatifs aux droits de l’Homme, notamment la justice transitionnelle, le droit de l’eau et le droit humanitaire, et le droit de l’environnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire