Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le chef du gouvernement libyen prêt à démissionner d’ici fin octobre

Le chef du gouvernement libyen prêt à démissionner d’ici fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 16 septembre, Fayez Al-Sarraj, le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, a annoncé son intention de quitter ses fonctions avant fin octobre. «J’annonce à tous mon souhait sincère de céder mes fonctions à un prochain pouvoir exécutif avant fin octobre au plus tard». Le chef de l’Exécutiflibyen, reconnu par la communauté internationale, a fait cette annonce à travers une allocution télévisée. Ceci intervient après la démission du gouvernement Hafter suite à l’éclatement de plusieurs protestations, dénonçant la détérioration des conditions de vie et la corruption.

Fayez Al-Sarraj envisage de céder la place à un nouvel exécutif issu des pourparlers interlibyens. Il a ajouté qu’il espère que sa démission stimulera les élections pour établir un gouvernement d’unité nationale en Libye. Les commissions chargées de former un nouvel exécutif doivent «choisir un nouveau Conseil présidentiel et nommer un nouveau chef de gouvernement qui prendra ses fonctions de manière pacifique», a-t-il souligné. Il s’est félicité des «recommandations préliminaires et prometteuses» des rencontres de Montreux et de Bouznika, qui marquent le début d’une «nouvelle phase en vue de réunifier les institutions et préparer des élections».

Notons qu’afin de relancer le dialogue et trouver une solution politique à la crise libyenne, les représentants du pays se sont rencontrés à Montreux, en Suisse, du 7 au 9 septembre, et à Bouznika, au Maroc, du 6 au 10 septembre. Après cinq jours de pourparlers au Maroc, les parties au dialogue inter-libyen, notamment les délégations du parlement de Tobrouk et le haut Conseil d’État, sont parvenues à un «un accord global».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire