Covid-19 : le ministère de la Santé à cheval sur l’endiguement de la pandémie

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

le ministère de la Santé à cheval sur l’endiguement de la pandémie

A
A
A
A
A

Le Maroc a adopté depuis près de sept mois la chloroquine comme composante de base du traitement des patients atteints de la Covid-19. Et alors que plusieurs professionnels de la Santé déplorent une rupture imminente de certains médicaments utilisés dans le protocole en vigueur, le ministère de la Santé affirme le contraire, assurant que le stock des officines est garanti. En parallèle, et en raison de la poursuite de la recrudescence des infections, la tutelle a publié une nouvelle circulaire visant à accélérer le processus de prise en charge des contaminés.

Depuis mars 2020, soit au début de l’apparition de la pandémie du nouveau coronavirus au Maroc, le ministère de la Santé a opté pour la chloroquine comme principale molécule de traitement des personnes infectées. Près de sept mois plus tard, on en sait davantage sur le niveau d’efficacité de cette composante. Le professeur Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire Ibnou Rochd (CHUIR) à Casablanca, explique à H24Info que «plus le traitement à la chloroquine est pris au début de la maladie, plus il se révélera efficace» et plus il réduira la réaction inflammatoireprovoquée par levirus. Pour les cas graves à critiques, ce protocole «risque d’être moins performant» et il faut alors le renforcer par d’autres médicaments,notamment «des antibiotiques, des anti-inflammatoires stéroïdiens, des antiviraux ou de la biothérapie».

Quid de la disponibilité des composantes du protocole en vigueur ?

Donnant la parole aux professionnels de la santé, le quotidien L’Opinion déplore une pénurie imminente de certains médicaments, contenant l’azithromycine, le zinc ou la vitamine C, destinés au traitement de la Covid-19. Selon le journal, «la forte sollicitation subie par les fabricants en ces temps de crise» et «le phénomène d’automédication préventive qui se propage de plus en plus parmi les Marocains» sont à l’origine de la rupture des stocks des pharmacies. La même source avance que le ministre de la Santé a été avisé de cette situation par les parties concernées, mais n’a pas réagi à leurs sollicitations.

Cependant, Al Ahdath Al Maghribia, qui citeune source bien informéeau ministère de tutelle, rapporte ce jeudi 17 septembre que les médicaments administrés dans le cadre duprotocole sanitaire en vigueur sont disponibles en quantités largement suffisantes dans les pharmacies publiques. Le quotidien indique que la tutelle et le Comité technique et scientifique consultatif du programme national de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües sévères ont fait le nécessaire pour éviter tout risque de pénurie desdites composantes. Ainsi, en plus du stock acquis à l’échelle nationale, ils ont importé «1100 kg de matières premières nécessaires à l’association avec l’hydroxychloroquine et six millions de comprimés fabriqués par un laboratoire indien». Concernant la Vitamine C, le paracétamol,l’azithromycine, le lopinavir ou le ritonavir et les médicaments à base d’Amoxicilline, de Moxifloxacine et de Levofloxacine, utilisés dans le traitement des cas Covid, ces derniers «sont disponibles dans les pharmacies publiques et dans toutes les officines extérieures», affirme la même source.

Accélération de la prise en charge des contaminés

Face à la recrudescence des contaminations au nouveau coronavirus et à la menace de la saturation des structures hospitalières, le ministère de la Santé a publié le mercredi 16 septembre une nouvelle circulaire visant à accélérer la procédure de prise en charge des personnes infectées. Médias24 rapporte que la missive «donne un rôle de premier plan» aux dispensaires de quartier (Établissements de soins de santé primaire ESSP) et aux structures de référence de proximité Covid-19(SRP) dans la détection, l’investigation et le suivi à domicile et celui des cas contacts. Les ESSP sont désormais chargés, entre autres, d’identifier les cas suspects et de les orientervers les structures de référence identifiées à cet effet. En coordination avec les autorités sanitaires, ils feront le suivi des cas traités à domicile et participeront avec les équipes d’intervention rapide à l’investigation des cas confirmés ou probables et des clusters. De plus, la circulaire souligne que les SRP seront pour leur part«identifiées en tenant compte de la situation épidémiologique».

Enfin, Médias24 estime qu’il «reste maintenant à intégrer les médecins privés traitants dans ce circuit, avec des ordonnances sur carnets à souches, pour optimiser les délais et éviter les complications».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire